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5. Regards sur l'apprentissage difficile : de la compréhension à l'adaptation

Martine Ghesquire

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Cette formation vise deux attitudes essentielles pour la prise en charge des élèves en souffrance scolaire : la compréhension des difficultés au travers de mises en situation (vivre comme les … ) et l’adaptation via l’appropriation d’outils, de supports et d’actions (sur base manipulatoire et empirique).
Pratiquement, il s’agit de partir du concret, du vécu pour faire émerger les cadres descriptifs, théoriques, psychopédagogiques, neuropédagogiques et émotionnels. De nombreuses techniques seront évoquées (attention, mémoire, intelligences multiples, …) Un espace « attentes et suggestions » est laissé aux étudiants ...

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Permettre aux étudiants d’identifier les élèves présentant des difficultés d’apprentissage (de la situation la plus simple aux troubles spécifiques « dys »).
  • Mettre en évidence les différentes pistes étiologiques.
  • Définir les troubles par le vécu.
  • Proposer l’expérimentation d’outils et techniques.
  • Proposer des pistes de réflexion et de travail en rapport avec la spécificité professionnelle et contextuelle de chacun.
  • Répondre aux demandes et attentes.
Contenus
  • Définition et différenciation des situations d’apprentissage difficile (« dys » et non « dys »)
  • Causes de ces difficultés.
  • Pistes d’adaptation et aménagement.
  • Intégration à la classe.
  • Travail spécifique des secteurs de l’attention et de la mémoire.
  • Expérimentation de techniques, outils et matériels.
  • Création d’outils.
  • Les aspects théoriques seront issus d’un travail pratique.
Démarches d'évaluation
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.
Fil conducteur de cette réflexion : agir au bénéfice des élèves différents en utilisant la balance des forces et des besoins de tous (intégrer et non marginaliser ; autonomie et non assistanat).

Dates
Les 14/01, 31/01, 4/02, 7/02, 25/03, 28/03, 6/05
(Ce module est planifié parallèlement au
module 1)