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8. L'éducation aux médias : ressources et compétences en jeu pour une pratique pédagogique revisitée

Françoise Capacchi

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Les médias, loin de ne constituer qu’une source de transmission d’information, sont aussi des moyens de création et de construction de savoirs. Notre époque ne peut faire l’impasse sur une éducation avec et par ces médiateurs. L’école, lieu par excellence pour apprendre ensemble, se doit de saisir les chances d’émancipation qu’offrent les ressources médiatiques. Revisiter ce qui se fait déjà dans les classes et les établissements et s’emparer des opportunités pédagogiques nouvelles offertes, voilà une proposition de ce module.

Public
Tous
Objectifs spécifiques
Identifier des domaines dans lesquels l’éducation aux médias peut améliorer les enseignements-apprentissages.
Explorer des approches pédagogiques dans lesquelles les compétences médiatiques contribuent à la progression individuelle et collective des apprenants.
Développer des activités, sur base des apports des participants, en utilisant des ressources médiatiques classiques et numériques, sur un/ des thème(s) donné(s) choisi(s) avec les participants en fonction d’un public ciblé.
Proposer des pistes et des documents adaptés aux demandes des participants désireux de mettre en œuvre l’éducation aux médias.
Contenus
Approche théorique et documentaire
  • Les compétences médiatiques : un document produit par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias.
  • Les recommandations européennes en matière de compétences-clés.
  • Les rôles des règles déontologiques de l’information.
Approche pédagogique de l’éducation aux médias
  • Les apports des ressources médiatiques pour le travail collaboratif en classe.
  • Les effets de l’éducation aux médias sur le développement personnel de l’individu, et les exploitations à envisager au sein d’un groupe d’élèves : éducation à la sensibilité, à l’émotion, à la pratique réflexive, à l’exercice de l’esprit critique…
Démarches d'évaluation
Production d’un écrit incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module 
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe. (L’illustration de l’activité peut se composer d’un objet placé sur un support numérique : capsule vidéo, affiche interactive, dessin animé, enregistrement sonore… assorti d’un document explicatif des compétences médiatiques et transversales abordées.)
Remarques :
  • Une clé USB est indispensable pour le partage et la sauvegarde des contenus de formation ;
  • Un ordinateur portable peut s’avérer intéressant mais non indispensable car le travail peut se mener en duo sur une machine.
Dates
Les 20/09, 24/09, 1/10, 4/10, 22/11, 26/11, 17/12 .
(Ce module est planifié parallèlement au
module 3)