Stacks Image 3084
Stacks Image 3116
Stacks Image 3118

Module complet : les inscriptions sont clôturées pour ce module.
9. Chantier d'écriture réflexive : apprendre le métier d'élève

Christian Watthez

Stacks Image 3091
Apprendre le métier d'élève, c'est d'abord décoder les attentes de l'école.
C'est ensuite développer des compétences d'apprenant .

On écrit beaucoup, quand on est enseignant ... Mais on écrit rarement sur ses propres pratiques. Et pourtant, écrire à propos de ce que l'on fait dans sa classe, c'est prendre le chemin d'une pratique réflexive. Parce qu'écrire, c'est un bon moyen de prendre du recul, de mettre à distance. Mais c'est aussi un bon moyen de partager avec d'autres enseignants et, ce faisant, de développer une communauté d'apprentissage professionnelle.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Analyser des situations d'apprentissage pour orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation;
  • Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
Contenus
Le but de ce module est de développer une dynamique collective de partage de questions, de réflexions et de ressources, où chacun apporte sa pièce. Concrètement, au départ de la problématique des compétences transversales, il s’agira de :
  1. se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe centrées sur le développement des compétences transversales,
  2. se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Démarches d'évaluation
Axe de la production :
aboutir à un écrit
  • réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec les référents officiels (programmes, Socles, Décret "Missions" …).
  • explicite, pouvant être compris par des lecteurs « distants », qui ignorent tout du contexte de mise en œuvre de cette pratique pédagogique.
Axe du développement personnel :
  • analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Dates
Les 22/10, 12/11, 3/12, 17/01, 25/02, 7/03, 14/03, 21/03, 13/05.
Attention : ce module est comptabilisé pour
40 heures.