Module complet : les inscriptions sont clôturées pour ce module.
10. La littérature "Jeunesse", porte d'entrée d'apprentissages disciplinaires et transversaux.
Dominique Buffin
Public
Tous
Objectifs spécifiques
- Identifier et caractériser les multiples productions littéraires destinées à la jeunesse ;
- Identifier les freins et difficultés rencontrés par les élèves dans l’approche littéraire ;
- Développer des stratégies d’ « entrée en littérature » et d'aide à la compréhension ;
- Construire et développer des activités d'apprentissage utilisant les œuvres littéraires comme porte d’entrée.
Contenus
- La littérature de jeunesse et les référents professionnels (socles, programmes) ;
- Les catégories d’œuvres et leurs caractéristiques ;
- Stratégies de découverte et d’exploitation des œuvres littéraires
- Lectures en réseau et constellations
- Cercles de lecture et cercles philosophiques.
- Elaboration et partage d’activités ( sur base d’albums ou de romans en fonction des étudiants et de leur niveau d’enseignement)
Démarches d'évaluation
- produire un document explicite qui développe 2 activités basées sur des œuvres de littérature jeunesse;
- analyser une de ces activités (menée en classe)
- décrire et analyser son processus d'évolution personnelle au cours du module par rapport à cette pratique de lecture.
Remarques :
- Dès la première séance, les participants à ce module sont invités à apporter chacun une dizaine de livres de jeunesse qu’ils apprécient ou exploitent.
- Une clé USB est utile pour le partage des ressources.
- A l’occasion de quelques séances, un ordinateur portable (un pour 2 personnes au moins) peut s’avérer intéressant.
Dates
Les 18/10, 8/11, 10/12, 7/01, 28/01, 25/04, 9/05.