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3. La différenciation … c'est possible !

Stéphane Duvivier

La « pédagogie différenciée » est inscrite dans le Décret-Missions.
Au-delà du prescrit légal, comment la pédagogie différenciée entre-t-elle, se vit-elle, s’organise-t-elle dans les écoles ? Est-il vraiment possible de la mettre en pratique dans nos classes ? Dans ce contexte d’apprentissage, quels rôles les différents acteurs jouent-ils? En quoi cette démarche questionne-t-elle nos croyances, nos pratiques, notre organisation ?
Quelle influence a-t-elle sur les pratiques d’évaluation ?
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Clarifier les concepts : différenciation, apprentissage, évaluation, objectifs, … à partir d'écrits de chercheurs, d'articles, de témoignages, …
  • S’appuyer sur des échanges pour développer nos compétences de praticien réflexif et analyser nos pratiques professionnelles
  • Construire ensemble les bases d’une démarche pédagogique différenciée, favorable à l’apprentissage et qui tient compte de critères de cohérence, de pertinence et de faisabilité.
  • Mise en pratique sur le terrain : mise en projet, essai sur le terrain, retour et analyse en groupe.
Contenus
  • Historique et facettes multiples du concept de « différenciation »
  • Conceptualiser la différenciation. Ses liens avec le paradigme socio-constructiviste.
  • Implications méthodologiques : l’approche réflexive de l’enseignant sur et dans l’action.
Démarches d'évaluation
Production d’une analyse réflexive à propos d’une situation concrète vécue sur le terrain professionnel.
Dates
Les 5/02, 12/02, 19/02, 26/02, 12/03, 26/03, 30/04.
(Ce module est planifié aux mêmes dates que le
module 6)