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5. Construire des outils en mathématique (dans le domaine des solides et figures) pour permettre à chaque élève de maternelle de maitriser les compétences

Christian Mol

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L’école maternelle est confrontée aux inégalités précoces des élèves. La tentation existe d’expliquer ces différences par des raisons d’ordre psychologique (handicap de l’enfant) ou sociologique (milieu familial). L’école se dédouane alors de toute responsabilité.
Et si on se demandait ce que les instituteurs-trices préscolaires peuvent mettre en œuvre, dans le domaine des solides et figures, pour que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires .
Public
instituteurs-trices préscolaires, directeurs-trices d’école fondamentale
Objectifs spécifiques
  • Prendre la mesure du problème de la corrélation existant entre les résultats scolaires de l’élève et son origine sociale.
  • Déterminer les éléments sur lesquels l’école maternelle peut agir par le biais de sa pratique ordinaire.
  • Approfondir la compréhension de la partie « solides et figures » du programme.
Contenus
  • Analyser en quoi les pratiques enseignantes entraînent les difficultés d’apprentissage de certains élèves
  • S’interroger sur la conception de l’apprentissage par compétence. Déterminer les implications liées à ce type d’approche
  • Se centrer sur l’objet de la connaissance, en l’occurrence : les solides et figures
  • Rechercher personnellement et collectivement des outils, les construire
  • Effectuer des essais en classe
  • Analyser, évaluer ces outils entre participants
Démarches d'évaluation
Production d’un écrit réflexif explicitant et analysant un outil personnel .
Dates
Les 29/01, 1/02, 8/02, 19/03, 22/03, 14/05, 21/05.
(Ce module est planifié parallèlement au
module 2)