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10. Gérer son développement professionnel par l'écriture réflexive et le portfolio

Dominique Buffin

Le travail de fin d’études (TFE) est le couronnement d’un cycle et la porte obligée pour l’obtention du Diplôme au terme de 540 heures de formation. Notre E.S.P. a opté pour une formule à présenter sous forme d’un portfolio ou d’une production intégrée.
La première approche proposée par ce module tentera de répondre aux questions qui se présenteront à l’entame d’un tel document : quelle forme ? Comment l’alimenter ? Quel style d’écriture ? Quel fil conducteur ? Quelles contraintes de présentation ?...
Dans un deuxième temps, ce module proposera un accompagnement dans la construction de ce portfolio au fil des différents modules suivis à l’E.S.P.
Public
Tous les enseignants de l’école fondamentale inscrits aux modules de l’E.S.P. (y compris les débutants) et, plus particulièrement, ceux visant la réalisation d’un portfolio pour l’obtention du diplôme au terme des 540 heures légales.
Objectifs spécifiques
Ce modèle d’évaluation rencontre un succès croissant dans les formations initiale et continue. Pourtant, à y regarder de plus près, des productions très différentes se cachent sous cette même appellation.
La
première approche proposée par ce module tentera de répondre aux questions qui se présentent à l’entame d’un tel document : quelle forme doit-il revêtir ? Comment sélectionner ce qui va l’alimenter ? Quel style d’écriture doit-on adopter ? Quel sera le fil conducteur du document ? Quelles contraintes respecter dans la présentation?
Dans un
deuxième temps, ce module proposera un accompagnement dans la construction de ce portfolio au fil des différents modules suivis au C.E.S.P.
Contenus
  • comprendre la pertinence et la spécificité d’un PDP ;

  • examiner les structures de portfolio proposées et définir son modèle ;

  • réaliser un bilan professionnel en utilisant des modèles de référence ;

  • dégager les caractéristiques d’une écriture réflexive ;

  • développer des stratégies « d’alimentation » du portfolio par l’écriture réflexive ;

  • mettre cette démarche en œuvre sur un ou plusieurs modules de son choix ;

  • vérifier la complémentarité et l’équilibre entre théorie et pratique.
Démarches d'évaluation

Axe de la production :
  • élaborer un plan de construction de son portfolio ; rédiger un bilan professionnel à partir d’axes de réflexion proposés ; produire des écrits réflexifs concernant des modules suivis afin d’alimenter son portfolio.
Axe du développement personnel :
  • produire une analyse réflexive et un bilan (en évolution) de ses compétences par rapport à la production d’un portfolio.
Dates
Les 2/10, 19/10, 23/11, 14/12, 18/01, 23/04, 17/05, 4/06