Stacks Image 759

7. Les stratégies d'apprentissage à la lumière des neurosciences

Joseph Stordeur

Stacks Image 820

Une connaissance du fonctionnement neuronal pourrait ouvrir aux enseignants des voies intéressantes pour orienter les enfants vers des stratégies plus pertinentes face aux tâches demandées.
Public
Enseignants du fondamental (maternel et primaire)
Objectifs spécifiques
S’approprier un ensemble de démarches pratiques permettant de solliciter la construction de stratégies mentales efficaces pour tous les enfants
Contenus
  • Découvrir le fonctionnement du cerveau pour les trois processus de base : comprendre – apprendre – mémoriser.
  • La réussite par la maîtrise des stratégies pour construire et entretenir la motivation
  • Percevoir et analyser la réalité dans différentes disciplines, et notamment en lecture et en numération.
  • Evoquer les critères d’observation et d’analyse.
  • Structurer les informations
  • Construire les schémas cognitifs indispensables à la maîtrise des connaissances
  • Mémoriser pour le long terme
  • Résoudre des situations complexes pour construire sa motivation
Démarches d'évaluation
  1. Formuler et expliciter, à partir du contenu du cours, cinq principes méthodologiques importants de votre point de vue par rapport à votre histoire personnelle sur le plan pédagogique. En d’autres termes, il s’agira de choisir parmi l’ensemble du cours les principes qui vous ont interpellés, interrogés, qui vous ont permis d’apprendre, c’est-à-dire d’avancer dans la maîtrise de vos compétences professionnelles.
  2. Justifier chaque principe choisi par rapport aux modèles de compréhension du fonctionnement de l’apprentissage, du cerveau et de la mémorisation.(aspects théoriques)
  3. Illustrer chaque principe par l’une ou l’autre pratique de classe prise dans vos essais pour utiliser le contenu du cours. (aspects pratiques)
Dates
Les 5/10, 12/10, 9/11, 16/11, 30/11, 7/12, 11/01.
(Ce module est planifié aux mêmes dates que le
module 1)