Stacks Image 2269

3. Voyage en calculie : le pays des nombres et des opérations

Stéphane Hoeben

Les inscriptions sont clôturées pour ce module

Stacks Image 2276
On dit que le savoir calculer dépend de la bosse des maths !
Qu’est-ce qu’on bosse … Oui ;-)
On dit que les maths sont abstraites !
Pourtant, pour celui qui gagne au lotto, c’est concret  ;-)
On parle de plus en plus de dyscalculie …
Quand est-ce qu’on parlera de « dys-enseignement » des nombres et des opérations ? ;-)
Public
Principalement les directions et les enseignants du primaire ; les enseignants de maternelle sont également directement concernés par une partie des contenus.
Objectifs spécifiques
  • Clarifier une série de concepts : nombres, égalité, opérations, procédés de résolution
  • Regarder les nombres et les opérations sous la loupe des 3 savoirs de J. Tardif : déclaratif, conditionnel et procédural
  • Enrichir la boite à outils des participants d’autres pratiques gagnantes pour les élèves
  • Communiquer mes conclusions suite à des formations sur la dyscalculie (ANAE) et en tirer des pratiques pour tous.
Contenus
  • Le concept de nombre
  • Le système de numération –
  • L’égalité
  • Les opérations
  • Les procédés de calcul
  • Les opérations logico-mathématiques et infralogiques
  • Les 3 savoirs de J. Tardiff

Pour ce module , merci de prévoir :
  • des activités de classe (ou feuille d’exercices) à améliorer
  • des exemples de difficultés d’élèves

Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.

Lors du cours, des « clés » seront proposées pour améliorer notre approche des nombres et des opérations. Il sera intéressant que les participants choisissent une ou deux clés qu’ils activeront «chaque jour » dans leur classe durant au moins un mois !!! Outre des expérimentations ponctuelles ou sur des sujets précis, l’étudiant communiquera dans le travail les conclusions de cette démarche.
Dates
Les 19/09 (de 9:00 à 16:00), 26/09 (de 9:00 à 16:00), 25/11, 28/11, 02/12, 12/12 .
(Ce module est planifié à des dates communes avec les
modules 4 et 6 )