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6. Mener des activités d'éveil scientifique et installer une continuité de 2,5 à 12 ans

Ingrid Delmot Van Hoorde


Transformons nos élèves en chercheurs qui apprendront par eux-mêmes et avec les autres. Passons du rôle de détenteur du savoir à celui de guide de la recherche.  
Provoquons et accompagnons le questionnement de nos élèves dans une démarche active d’investigation.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
L’objectif principal est de susciter la motivation et le plaisir de mener des activités d’éveil scientifique et de développer des compétences professionnelles en didactique des sciences adaptée aux élèves de 3 à 12 ans.

S’approprier une démarche d’investigation en sciences

  • Prendre conscience de la confusion fréquente entre démarche d’investigation et démarche expérimentale

  • S’approprier les étapes d’une démarche d’investigation et pouvoir les illustrer par des exemples concrets

  • Lors des activités expérimentales, prendre conscience et s’approprier les différents statuts de l’expérience

  • Reconnaitre les différents statuts de l’observation et savoir formuler la consigne selon le type d’observation exercée.

  • Réfléchir sur les représentations du réel (schémas, photos, dessins, …) et choisir des documents adaptés selon le projet d’apprentissage


Contenus
  • mises en situation vécues par les participants et analysées.
  • éclairages théoriques et lectures en didactique des sciences feront l’objet d’échanges.
  • moments de formation permettant de prendre du recul à propos de la « démarche scientifique » en resituant notamment la place de l’expérimental dans cette démarche.
  • expériences « spectacle », expériences « action », expériences sensorielles, expériences à suivre ou expériences à concevoir … l’expérience proposée à l’école peut revêtir des statuts très différents !
  • position du savoir, l’image des sciences véhiculée, la relation pédagogique et l’implication de l’enfant.
  • thèmes choisis dans les différents domaines des socles
Démarche d'évaluation finale
Les participants seront invités à élaborer une séquence d’apprentissage, sur un thème au choix, qui tient compte de la réflexion menée à propos du statut de l’expérience dans la classe et à expérimenter cette séquence dans leur classe. Des échanges entre participants sur base d’un compte rendu de l’expérimentation didactique réalisée permettront d’analyser les résultats.
Une analyse réflexive de leur pratique et une réflexion sur leur développement professionnel accompagneront cette production
Dates
Les 26/09, 03/10, 10/10, 24/10, 14/11, 05/12, 09/01.
(Ce module est planifié à des dates communes avec les
modules 1, 3 et 4 )