Stacks Image 3084
Stacks Image 3116

9. Chantier d'écriture réflexive : (p)rendre le temps d’apprendre

Christian Watthez

Les inscriptions sont clôturées pour ce module

Stacks Image 3091

Dans une école centrée sur la transmission de contenus disciplinaires, ce sont ces seuls contenus qui guident l'organisation du temps de la classe.
L'horaire de la semaine est "simplement" découpé selon les disciplines qu'on y enseigne : les heures de classe s'égrènent ainsi au fil des différentes périodes de "calcul mental", "conjugaison", "lecture", "grandeurs", "histoire", "problèmes", "géométrie", "religion", "géographie"... et font ressembler la semaine d'école à une commode à 28 tiroirs.
Découper le temps de l'école en suivant d'abord les pointillés d'un quadrillage disciplinaire, cela semble une évidence somme toutes logique. L'école n'a-t-elle pas toujours été organisée comme cela ?

Quant à l'ordre dans lequel on ouvrira chacun de ces tiroirs, il dépend essentiellement de facteurs liés aux enseignants : contraintes horaires, préférences pour enseigner telle matière dans plusieurs classes, etc.

Mais l’enfant qui apprend, y trouve-t-il sa place ?
Et si l’école lui rendait le temps d’apprendre ?

Les inscriptions sont clôturées pour ce module

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Analyser des situations d'apprentissage pour orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation;
  • Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
Contenus
Le but de ce module est de développer une dynamique collective de partage de questions, de réflexions et de ressources, où chacun apporte sa pièce. Concrètement, au départ de la problématique du temps de l’école, il s’agira de :
  1. se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe destinées à mieux (p)rendre le temps d’apprendre,
  2. se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Démarche d'évaluation finale
Axe de la production :
aboutir à un écrit
  • réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec les référents officiels (programmes, Socles, Décret "Missions" …).
  • explicite, pouvant être compris par des lecteurs « distants », qui ignorent tout du contexte de mise en œuvre de cette pratique pédagogique.
Axe du développement personnel :
  • analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Dates
Les 21/10, 21/11, 9/12, 23/01, 17/02, 27/02, 12/03, 19/03, 11/05.
Attention : ce module est comptabilisé pour
40 heures.