Stacks Image 3250

10. La littérature "Jeunesse", porte d'entrée d'apprentissages disciplinaires et transversaux.

Dominique Buffin

Ce module est annulé pour l’année 2015-2016

La littérature « jeunesse » est une véritable mine d'or pour les apprentissages, tant disciplinaires que transversaux. Dès l'école maternelle, elle permet aux enfants de se confronter à des textes vrais, porteurs de sens et surtout à des contextes d’une grande diversité. Sans nier la difficulté de l’apprentissage de la lecture, développer le plaisir de lire, la compréhension, éveiller à l'interprétation et au sens critique sont d'autres atouts qu'offrent les romans et albums si nous les utilisons dans nos classes. En outre, le texte qu'ils nous « livrent » est une porte qui s'ouvre la vie, le rêve et la réflexion.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Identifier et caractériser les multiples productions littéraires destinées à la jeunesse ;
  • Identifier les freins et difficultés rencontrés par les élèves dans l’approche littéraire ;
  • Développer des stratégies d’ « entrée en littérature » et d'aide à la compréhension ;
  • Construire et développer des activités d'apprentissage utilisant les œuvres littéraires comme porte d’entrée.
Contenus
  • La littérature de jeunesse et les référents professionnels (socles, programmes) ;
  • Les catégories d’œuvres et leurs caractéristiques ;
  • Stratégies de découverte et d’exploitation des œuvres littéraires
  • Lectures en réseau et constellations
  • Cercles de lecture et cercles philosophiques.
  • Elaboration et partage d’activités ( sur base d’albums ou de romans en fonction des étudiants et de leur niveau d’enseignement)
Démarches d'évaluation
  • produire un document explicite qui développe 2 activités basées sur des œuvres de littérature jeunesse;
  • analyser une de ces activités (menée en classe)
  • décrire et analyser son processus d'évolution personnelle au cours du module par rapport à cette pratique de lecture.
Remarques :
  • Dès la première séance, les participants à ce module sont invités à apporter chacun une dizaine de livres de jeunesse qu’ils apprécient ou exploitent.
  • Une clé USB est utile pour le partage des ressources.
  • A l’occasion de quelques séances, un ordinateur portable (un pour 2 personnes au moins) peut s’avérer intéressant.