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2. Mémoriser … ça s’apprend.

André Hodeige

On demande souvent aux élèves  « d’étudier une leçon », de mémoriser ceci, de mémoriser cela  « pour demain - pour dans une semaine » … Mais quand leur permet-on d'apprendre à mémoriser ?
L'acte de mémoriser est au cœur de l'apprentissage.
Il est lui-même objet d'apprentissage.
Quel est le rôle de l'école ? Que peut faire un enseignant ?
Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
  • Envisager la mémorisation d'une manière plus complexe que le "par cœur".
  • Gérer ses pratiques de classe sous un angle différent en s'inspirant des principes fondamentaux relatifs à la mémorisation.
  • Etre conscient de ces principes afin de permettre aux élèves de l'être à leur tour et de les transférer dans leurs démarches d'apprentissage et de mise en mémoire.
Contenus
  • Principes principaux relatifs à la mémorisation.
  • Mises en situations pour les identifier et les clarifier.
  • Mises en situations pour s'approprier des démarches méthodologiques et des "outils" afin de pouvoir les utiliser dans des pratiques de classe tant au niveau de l'enseignant qu'au niveau des élèves.
Méthodologie
  • Travail participatif: mises en situation, recherches individuelles, partages en sous-groupe, en grand groupe...
  • Etude de cas à partir des pratiques de classe des participants.
  • Moments de structuration et de théorisation.
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.

Production d'une trace d'analyse réflexive à partir de critères définis et communiqués en début de module.
Notamment :
  • Expliciter ce qu'on a appris durant le module
  • Témoigner de l'impact de ce module dans sa vie professionnelle
  • Expliciter des liens entre les nouvelles connaissances et sa pratique professionnelle
Dates module 2
Les 18/01, 01/02, 15/02, 22/02, 08/03, 22/03, 26/04.
(Ce module est planifié parallèlement au
module 9)