Stacks Image 3944

5. Différencier les apprentissages au bénéfice de tous les élèves

Stéphane Duvivier

Stacks Image 3951
Depuis des années, les documents légaux, les programmes, les inspecteurs et même les collègues nous parlent tout le temps de différenciation… Mais qu’en est-il vraiment d’un côté pratico-pratique de classe ? Comment la penser, la construire et surtout la vivre au bénéfice de TOUS les élèves ?

Les inscriptions sont clôturées pour ce module

Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
  • Définir et expliciter les concepts de différenciation, d’apprentissage, d’évaluation, d’objectifs dans une perspective d’un enseignement différencié à partir des documents légaux, d’auteurs et d’ouvrages de la littérature scientifique et pédagogique.

  • Définir et expliciter les concepts de différenciation - diversification - individualisation – remédiation afin d’éviter de confondre chaque action, notamment par la construction d’outils d’observation et de compréhension afin de d'identifier les stratégies d'apprentissage différentes chez les élèves.

  • (re) Découvrir les différentes conceptions de l’apprentissage : apprendre c’est / modèles d’apprentissage / évaluation formative afin de lever les obstacles cognitifs et organisationnels qui freinent la mise en place d'une pédagogie différenciée.

  • Découvrir et alimenter des boîtes à outils méthodologiques et didactiques à partir de situations de classe à destination de TOUS les élèves.

  • Sensibiliser à l’interculturalité.

Contenus
  • Historique et facettes multiples du concept de différenciation, une une pratique ancienne… à redécouvrir sans cesse
  • Conceptualisation et contextualisation de la différenciation pour l’apprentissage de tous les élèves (en difficulté ou non) : état des lieux des stratégies des élèves
  • Implications méthodologiques : l'approche réflexive du praticien sur et dans l'action : identification et levée des obstacles, analyse de démarches à partir de séquences vidéo, construction et présentation de pratiques par le groupe.

Méthodologie :
  • Articulation théorie et pratique par l’analyse de séquences proposées.
  • Exemples pratiques de classe (vidéos et analyse).
  • Echanges et présentation de pratiques personnelles et d’outils de classe
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels.
De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.
Fil conducteur de cette réflexion : Agir au bénéfice de tous les élèves.
Dates
Les 21/01 (de 9:00 à 16:00), 18/02, 29/03, 19/04, 13/05, 24/05.
(Ce module est planifié à des dates communes avec le
module 10)