Stacks Image 4410

8. Quand l’école fait mal … du petit souci à la pathologie

Martine Ghesquire

Stacks Image 4417
Que faire quand un enfant perd pied en classe ? Comment décrypter et comprendre cette souffrance scolaire ?
La recherche de tous les possibles est un outil qui permet de cheminer parmi les hypothèses étiologiques du mal-être à l’école.
Les causes du malaise scolaire peuvent être médicales, familiales, psychologiques, sociales, culturelles et/ou pédagogiques.
Un long cheminement dans les méandres de l’anxiété, de la phobie, du décrochage, des troubles d’apprentissage, des difficultés comportementales, …

Les inscriptions sont clôturées pour ce module

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Etre capable de poser un problème en termes concrets et permanents.
  • Pouvoir « indicer » des comportements (actes et attitudes) et non juger des individus.
  • Comprendre les multiples facettes de la souffrance scolaire.
  • Créer ses propres outils (observation et intervention)
Contenus
  • Définition de la souffrance scolaire
  • Définition des différents troubles selon les cadres étiologiques

Méthodologie :
  • Travail pratique sur base de portraits et propositions issues du terrain .
  • Présentation pluridisciplinaire des symptômes et troubles.
  • Utilisation de supports écrits et informatiques

Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques ou problématiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.
Dates
Les 14/01, 25/01, 4/02, 8/02, 11/03, 25/03, 3/05
(Ce module est planifié à des dates communes avec le
module 12 et - partiellement- le module 10)