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2. Les consignes ??? Pourquoi les élèves ne les lisent-ils pas ? Pourquoi ne les comprennent-ils pas ?

Stéphane Hoeben


« Pourquoi viens-tu d’éteindre ton réverbère ?
  • C’est la consigne, répondit l’allumeur.
  • Qu’est-ce que la consigne ?
  • C’est d’éteindre mon réverbère.
Et il le ralluma.
  • Mais pourquoi viens-tu de le rallumer ?
  • C’est la consigne, répondit l’allumeur.
  • Je ne comprends pas, dit le petit prince.
  • Il n’y a rien à comprendre, dit l’allumeur.
  • La consigne c’est la consigne. »
« Le Petit Prince »  Antoine de Saint-Exupéry


Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Note : Si des enseignants maternels s’inscrivent, une partie (30 à 40 %) les concernera directement
Objectifs spécifiques
  • Comprendre les multiples freins à la compréhension de consignes
  • Proposer des attitudes qui encouragent la lecture
  • Construire des pratiques favorables à la lecture des consignes en classe
  • Développer un modèle d’analyse systémique autour de cet objet pédagogique
Contenus
  • Le rôle des consignes
  • Les difficultés inhérentes aux consignes comme genre de texte et comme injonction de travail scolaire
  • La lecture compréhension et la paraphrase
  • La motivation
  • La rédaction de consignes

Nous travaillerons dans une logique de mises en situation, d'analyse, d'échanges qui permettra de répondre à un maximum de questions et d'améliorer la méthodologie des consignes et des énoncés ainsi que l’accompagnement des enseignants vis-à-vis de cette problématique. Il sera intéressant de recevoir des situations vécues en classe et de les analyser pour comprendre les obstacles.

Remarques : des activités de classe (ou feuille d’exercices) à améliorer des exemples de difficultés d’élèves
Démarche d'évaluation
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels.
De plus, pour une dizaine d’éléments, ils présenteront
des exemples de modifications de leurs pratiques en classe.
Enfin, dans son travail, chacun intégrera un article ou extrait de livre qui apporte des compléments d’information sur le sujet.
Dates module 2
le 16/9 (de 9:00 à 16:00), le 23/9 (de 9:00 à 16:00), le 30/9, le 11/11, le 18/11, le 2/12