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3. Evaluer : devenir un enseignant décodeur… ou apprendre à mieux analyser, décrypter, comprendre les messages de quelqu'un qui apprend… pour en faire « quelque chose ».

André Hodeige


A l'image d'un décodeur, appareil qui décrypte un langage codé pour le traduire dans un langage clair, essayer de traduire  plus aisément les erreurs, les difficultés d'un apprenant dans un langage plus clair tant pour nous que pour lui.
  • Qu'est-ce qui fait qu'on éprouve parfois des difficultés à aller au-delà d'un constat?
  • A-t-on les clefs pour analyser les erreurs d'un apprenant et leur donner du sens?
  • A-t-on les clefs pour agir, réagir...pour en faire "quelque chose"?
Public
enseignants maternel-primaire, directions, maîtres spéciaux, tous
Objectifs spécifiques
  • Identifier et cibler plus facilement nos intentions : ce que l'on souhaite que les enfants apprennent, ce que l'on va particulièrement observer
  • Identifier et mieux comprendre les concepts qui sont en jeu tant au niveau de la méthodologie que de la compétence et de la matière
  • Donner du sens aux erreurs d'un apprenant et donc ... pouvoir les analyser plus aisément et en faire "quelque chose"
  • Trouver des pistes d'interventions
Contenus
  • Clarification des concepts tels que ceux d'évaluation formative, remédiation, différenciation, autoévaluation
  • Analyse matière d'une discipline et en particulier les domaines de la lecture et de la production d'écrit
  • Identification et compréhension des concepts qui sont en jeu
  • Clarification de nos intentions d'apprentissage, d'observation, d'analyse.
  • Expérimentation et partage de pratiques de classe
  • Relecture de productions d'élèves, des évaluations externes et autres, des pistes didactiques, des grilles d'encodage...
  • Analyse de constats, de pratiques... avec les clefs identifiées durant le module

Travail participatif : mises en situation, recherches individuelles, partages en sous-groupe, en grand groupe ... Etude de cas à partir des pratiques de classe des participants.
Moments de structuration et de théorisation.
Démarche d'évaluation
Production d'une trace d'analyse réflexive à partir de critères définis et communiqués en début de module. Notamment :
  • Expliciter ce qu'on a appris durant le module
  • Témoigner de l'impact de ce module dans sa vie professionnelle
  • Expliciter des liens entre les nouvelles connaissances et sa pratique professionnelle
Dates module 3
le 31/1, le 21/2, le 28/2, le 10/3, le 14/3, le 28/3, le 25/4