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5. Différencier les apprentissages au bénéfice de tous les élèves

Stéphane Duvivier

Depuis des années, les documents légaux, les programmes, les inspecteurs et même les collègues nous parlent tout le temps de différenciation… Mais qu’en est-il vraiment d’un côté pratico-pratique de classe ? Comment la penser, la construire et surtout la vivre au bénéfice de TOUS les élèves ?
Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
  • S'approprier des référents relatifs à la pédagogie différenciée
  • S'approprier des outils d'observation et de compréhension afin de d'identifier les stratégies d'apprentissage différentes chez les élèves
  • Lever les obstacles cognitifs et organisationnels qui freinent la mise en place d'une pédagogie différenciée.
  • Construire, à partir de pratiques existantes, des séquences de travail différencié en classe.
Contenus
  • La différenciation, une pratique ancienne… à redécouvrir sans cesse
  • Stratégies des élèves : état des lieux
  • Pédagogie différenciée : la quadrature du cercle ?
  • Identifier les obstacles et les lever
  • Analyse de démarches via la vidéo
  • Construire en commun des pratiques différenciées.
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit (alimentant un portfolio) incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
  • identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates
le 13/1, le 27/1, le 24/2 (de 9:00 à 16:00), le 3/3, le 31/3, le 21/4