5. Différencier les apprentissages au bénéfice de tous les élèves
Stéphane Duvivier
Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
- S'approprier des référents relatifs à la pédagogie différenciée
- S'approprier des outils d'observation et de compréhension afin de d'identifier les stratégies d'apprentissage différentes chez les élèves
- Lever les obstacles cognitifs et organisationnels qui freinent la mise en place d'une pédagogie différenciée.
- Construire, à partir de pratiques existantes, des séquences de travail différencié en classe.
Contenus
- La différenciation, une pratique ancienne… à redécouvrir sans cesse
- Stratégies des élèves : état des lieux
- Pédagogie différenciée : la quadrature du cercle ?
- Identifier les obstacles et les lever
- Analyse de démarches via la vidéo
- Construire en commun des pratiques différenciées.
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit (alimentant un portfolio) incluant à minima :
- une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
- identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates
le 13/1, le 27/1, le 24/2 (de 9:00 à 16:00), le 3/3, le 31/3, le 21/4