Stacks Image 5529
Stacks Image 5531
Stacks Image 5571

6. Chantier d'écriture réflexive : la classe, pour apprendre à/et vivre ensemble

Christian Watthez

Personnaliser les apprentissages, ce n’est pas les individualiser mais bien les inscrire dans un contexte où apprendre est un processus personnel qui se nourrit des interactions avec d’autres apprenants.
C’est d’ailleurs la vraie valeur ajoutée de l’école : celle de réunir en un même lieu des apprenants supposés apprendre les mêmes savoirs, développer les mêmes compétences, cheminer et grandir ensemble… Mais encore faut-il la faire exister, car elle ne naît pas toute seule, par simple génération spontanée. Et si c’était cela, « l’effet-maître » ?

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Questionner ses propres pratiques pédagogiques, les faire évoluer un tant soit peu en s’appuyant sur des textes référents et des éclairages d’experts
  • Analyser des situations d'apprentissage pour orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation;
  • Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
Contenus
Le but de ce module est de développer une dynamique collective de partage de questions, de réflexions et de ressources, où chacun apporte sa pièce. Concrètement, au départ de la problématique des pratiques coopératives, il s’agira de :
  1. se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe destinées à mettre en œuvre la coopération, à valoriser l’entraide, le tutorat, le « vivre et apprendre ensemble »
  2. se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Démarche d'évaluation finale
Axe de la production :
aboutir à un écrit
  • réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec les référents officiels (programmes, Socles, Décret "Missions" …).
  • explicite, pouvant être compris par des lecteurs « distants », qui ignorent tout du contexte de mise en œuvre de cette pratique pédagogique.
Axe du développement personnel :
  • analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Dates module 6
le 8/11, le 29/11, le 13/12, le 10/1, le 3/2, le 7/2, le 2/5, le 5/5, le 26/5