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9. Le plaisir de lire et d’écrire grâce à la littérature de jeunesse

Marie Colot

Grâce à des albums et des romans aussi riches que diversifiés, la littérature jeunesse est aujourd’hui un point de départ précieux pour élaborer des activités d’apprentissage qui favorisent, chez les élèves, un lien positif avec l’écrit et développent tant le plaisir de lire que d’écrire. Réfléchissons et élaborons ensemble des outils pour que chacun, en classe, dévore la littérature jeunesse comme un délicieux paquet de bonbons.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Construire et développer des stratégies d'apprentissage permettant la continuité des apprentissages et de différencier les approches

  • Identifier les difficultés vécues par les élèves dans l’approche littéraire

  • Développer des stratégies d'aide à la compréhension.

  • Remettre la lecture au centre des apprentissages et des pratiques éducatives et culturelles, en considérant que la lecture est un savoir essentiel au développement et à l’épanouissement des individus et d’une société démocratique.

Contenus
  • La production actuelle en littérature jeunesse (albums sans texte, albums, romans et bandes dessinées) ;
  • L’exploitation de textes dits « difficiles » (dans le fond et/ou la forme) ;
  • Le coin lecture en classe ;
  • Les cercles de lecture et les défis lecture ;
  • Les ateliers d’écriture ;
  • La collaboration avec des intervenants extérieurs (bibliothécaires, auteurs/illustrateurs, etc.)
  • Les activités d’apprentissage mises en place par les participants.

Mise en situation et expérimentation d’outils.
Analyse réflexive de sa pratique pédagogique, notamment dans l’échange avec ses pairs.

Remarque :
Tous les textes jeunesse, déjà exploités en classe ou non, sont les bienvenus pour être partagés et soumis à la discussion.
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit (intégré à un portfolio global) incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
  • identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates
le 31/1, le 21/2, le 28/2, le 10/3, le 14/3, le 28/3, le 25/4