Stacks Image 5529
Stacks Image 5531
Stacks Image 5571

4. Chantier d'écriture réflexive : « Je cherche, donc j’apprends » … et si apprendre à chercher, c’était apprendre à apprendre ?

Christian Watthez

Et si le but de l'école était d'abord de faire germer l'envie de savoir, de cultiver la curiosité et d'outiller la recherche des réponses aux questions qu'on se pose ?

C'est un bel enjeu de transformation de nos pratiques car l'air de rien, chercher à rendre nos élèves plus curieux, c'est d'abord faire un travail sur soi : c'est changer notre propre rapport au savoir en acceptant d'aller vers l'inconnu, en partant de questions et non de réponses. Bref, comment espérer rendre les élèves plus curieux si on ne l'est pas soi-même ?

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Questionner ses propres pratiques pédagogiques, les faire évoluer un tant soit peu en s’appuyant sur des textes référents et des éclairages d’experts
  • Analyser des situations d'apprentissage pour orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation;
  • Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
Contenus
Le but de ce module est de développer une dynamique collective de partage de questions, de réflexions et de ressources, où chacun apporte sa pièce. Concrètement, au départ de la problématique des pratiques coopératives, il s’agira de :
  1. se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe destinées à valoriser chez les élèves la curiosité, le questionnement, l’envie d’apprendre tout en outillant la capacité de chercher des réponses aux questions que l’on se pose.
  2. se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Démarche d'évaluation finale
Axe de la production :
aboutir à un écrit
  • réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec les référents officiels (programmes, Socles, Décret "Missions" …).
  • explicite, pouvant être compris par des lecteurs « distants », qui ignorent tout du contexte de mise en œuvre de cette pratique pédagogique.
Axe du développement personnel :
  • analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Dates module 4
14/11 – 28/11 - 05/12 – 16/01 – 09/02 – 27/03 – 24/04 – 27/04 – 15/05
Ce module est en parallèle avec le
module 6