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7. Développer un climat propice aux pratiques collaboratives

ASBL Cool@school

Afin de mettre en place des pratiques collaboratives dans vos classes (avec vos élèves) et dans votre équipe (entre collègues), il sera nécessaire d’augmenter au préalable le niveau de sécurité émotionnelle des groupes.

Il s'agit d'un réel apprentissage qui nécessite de passer par des étapes progressives.
1. Accueillir : créer de la sécurité dans le groupe
2. S’exprimer : se dire de façon authentique, audible, sans jeu ni stratagème
3. Écouter : développer une écoute active
4. Reconnaître l’autre : échanger des signes de reconnaissance
5. Gérer les tensions : reconnaitre le conflit et en faire un levier de changement
6. Coopérer : construire ensemble, travailler en groupe
7. Evaluer : débriefer, superviser
Public
Tous
Objectifs spécifiques
Au terme de la formation les participants seront capables de :
  1. développer un climat propice à la collaboration : mettre un cadre de sécurité, accueillir la singularité de chacun
  2. développer une approche assertive : faire bon usage de ses émotions pour mieux répondre à ses besoins
  3. reconnaitre les tensions inhérentes à toute réunion d'individus et en faire bon usage : repérer les stratagèmes et les déjouer, développer son écoute active, apprendre à se dire de façon audible
  4. expérimenter des outils coopératifs : word café, réunions déléguées, supervision, intervision
Contenus
  • Les trois soifs d'Eric Berne
  • L'écologie des signes de reconnaissance
  • Le triangle dramatique de Karpmann
  • Le triangle de la coopération
  • L'écoute active
  • Les pratiques collaboratives
Méthodologie utilisée
L’approche est inductive. Les participants sont amenés au travers de jeux, de mises en situation à expérimenter les différents concepts partagés, avant de les appréhender de façon plus théorique (comprendre).
  • Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques
  • Réflexion individuelle et groupale
  • Exercices en grand groupe, sous-groupes et binômes
  • Echange sur les pratiques et expériences de chacun
  • Eclairages théoriques sur base des connaissances intuitives du groupe et du vécu des participants dans les activités proposées
Démarche d'évaluation finale
L’évaluation finale consiste à remettre un travail réflexif qui extrait des éléments du cours en les illustrant par une/des pratique(s) de classe ou d’équipe. Il sera réalisé par sous-groupes de manière collaborative.
Dates module 7
06/10 (de 9h à 17h)-13/10 (de 9h à 17h)- 24/11 (de 9h à 17h) – 08/12 (de 9h à 17h)
Ce module est en parallèle avec le module 8