Stacks Image 5529
Stacks Image 5571

9. Le numérique au service de la créativité en classe

Pascal Thiry

Les usages du numérique à l’école sont diversifiés. Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans des processus de co-création. La formation apportera un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution dans l’enseignement du XXIe siècle.

Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
  • implémenter davantage l’usage des TIC dans l’approche pédagogique tout au long du cursus éducatif afin de dynamiser et motiver les apprentissages par des outils et des approches plus en phase avec la réalité des jeunes et l’évolution de notre société et des technologies 
  • créer les conditions afin que le système éducatif tire profit de la société numérique pour soutenir l’épanouissement des jeunes et développer leurs compétences, leur créativité, leur esprit critique, leurs capacités d’analyse, ce, notamment, pour dépasser le stade de la simple « consommation » des TIC 
  • améliorer et moderniser le fonctionnement de la Communauté éducative par une mise à disposition des outils TIC adéquats
Contenus
  1. Le storytelling (4 heures). Le récit numérique est une manière innovante et créative de communiquer ou de raconter une histoire. Avec des outils informatiques simples, on a maintenant le pouvoir de raconter nos histoires et de faire entendre les voix.
  2. Stop motion (samedi 6h). L'animation en volume, ou animation image par image, (stop motion et go motion en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.
  3. Réalisation montage vidéo (mercredi 4h). Il est de plus en plus facile de tourner, de monter et de publier des vidéos de nos jours. Les outils technologiques développés et améliorés au cours des dernières années permettent même de filmer en haute définition et de faire des effets spéciaux avec un minimum d’équipement. Mais ne nous emballons pas. S’il peut être très stimulant pour les élèves de faire un film au lieu d’un texte, il faut éviter de s’empêtrer dans les détails techniques. L’objectif doit demeurer le développement des compétences visées par le programme, même si on prend un petit détour pour y arriver.
  4. Réaliser un livre numérique (avec Book Creator) (mercred 4h). Un livre numérique est un livre qui permet de combiner à la fois du texte, des photos, de la vidéo ou du son, et qui est lisible sur tout format numérique… Mais comment arriver simplement à réaliser un livre de ce type ?
  5. Je créer ma BD à l’aide de l’outil numérique (mercredi 4h). En tant que professeur, vous avez probablement déjà été confronté à cette situation : les enfants préfèrent souvent lire des bandes dessinées que des livres. Peut- être essayez-vous de détourner leurs envies, ou peut-être acceptez-vous la lecture de BD si celle-ci est combinée à la découverte de vrais livres. Mais pourquoi ne pas se lancer dans la création de BD avec eux, à l’aide d’outils simples ?
  6. Vidéo sur fond vert ou le green screen (mercredi 4h). Le « green screen » vous permet d’utiliser la technique du fond vert pour filmer vos vidéos. Cette méthode est notamment utilisée pour présenter la météo, et donne l’impression que le présentateur se trouve devant la carte du pays. L’atelier vous permettra de découvrir les différentes facettes de ce type de montage.

Option supplémentaire :
Je réalise ma capsule vidéo (mercredi 4h)
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit numérique (intégré à un portfolio global) incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
  • identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates module 9
30/01 – 13/02 – 20/02 – 23/02 (de 9h à 16h)- 13/03- 08/05
Ce module est en parallèle avec le
module 11