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1. Les fonctions exécutives : les comprendre pour améliorer l’apprentissage

Marylène Bolle, Joseph Stordeur

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Les fonctions exécutives sont des compétences cognitives qui nous permettent de fonctionner et d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs, notamment face à des situations nouvelles  : activation (attention sélective) - mémoire de travail – flexibilité cognitive – inhibition - planification – régulation émotionnelle.
Le développement de ces fonctions exécutives est considéré actuellement comme plus important que le développement de l’intelligence vue sous l’angle du Q.I.

Public
enseignants maternel-primaire, directions
Objectifs spécifiques
  • Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux maîtriser un contenu scientifique : l’apport des dernières recherches en sciences cognitives … à propos des fonctions exécutives.
  • Construire une méthodologie générale pour la lutte contre l’échec scolaire avec les connaissances actuelles en neurosciences : apprendre à repérer les fonctions exécutives à l’œuvre dans les activités d’apprentissage et d’entraînement
Contenus
  • Découverte théorique des fonctions exécutives dans le cadre des sciences neurocognitives. Nous prendrons une ou deux séances pour chaque fonction : planification – activation et attention sélective – mémoire de travail – inhibition – flexibilité cognitive et régulation émotionnelle.

  • Il s’agira bien de les voir en termes de développement puisque leur maturation n’est possible qu’à l’âge adulte mais c’est en maternelle que leurs premières sollicitations sont fondamentales.

  • Nous prendrons un certain nombre d’activités d’apprentissage qui respectent les grands principes des neurosciences : situation complexe à analyser, restructuration individuelle, comparaison avec des modèles, construction de traces à long terme, … et nous apprendrons à y repérer les fonctions exécutives pour améliorer notre compétence professionnelle.


Méthodologie
  • Vivre des activités, les analyser en fonction des concepts de base autour des processus : comprendre – apprendre – mémoriser.

  • Analyse des activités d’apprentissage vécues comme dans une classe pour apprendre à y découvrir ce qui pourrait solliciter l’émergence et le développement de ces fonctions exécutives chez tous les enfants.

Démarche d'évaluation
Illustrer par le compte-rendu d’essais réalisés en classe les principes méthodologiques découverts lors de l’analyse des activités vécues pendant les cours. Ce travail servira de base pour l’évaluation sommative.
Dates module 1
les 08/01 – 15/01 – 25/01 - 01/02 (de 9à16h)05/02 – 04/03

Ce module est en parallèle avec le
module 9