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3. Et si on osait des ateliers de lecture dans les classes primaires ?

Stéphane Hoeben


Pour l’apprentissage de la lecture, il y a 2 types d’enjeux : Créer un contexte favorable à la lecture ET apprendre à lire ! Dans ce module, nous nous intéresserons principalement à la dimension du contexte favorable au travers de la pédagogique par ateliers, bien peu présente au niveau primaire.

Ensemble, nous expérimenterons des ateliers au cours des journées de formation et chaque groupe sera amené à créer des ateliers originaux avec des objectifs précis. Il s’agira donc d’un module participatif et créatif !

Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques
Approcher la lecture dans la dimension communicationnelle ET d’apprentissage

Gérer une dynamique de 6 à 9 ateliers (en classe ou avec plusieurs classes).

Vivre avec les élèves :
  • des activités de lecture d’entrainement sur diverses compétences ;
  • des activités de lecture au service de la communication entre élèves ;
  • des activités de lecture autour de la compréhension ;
  • des activités de lecture « sources » de savoir écrire ;
  • des activités de lecture « avec des supports mathématiques » ;
  • éventuellement, une autre série d’activités

Contenus
  • La pédagogie par ateliers et la gestion de classe des groupes
  • La dimension sociale de la lecture
  • Les compétences en lecture-compréhension
  • L’intégration de la lecture dans des situations globales
Méthodologie
Les participants vivront le module dans une triple dynamique :

- Vécu d’ateliers tournants et analyse à chaud (ainsi qu’après expérimentations durant le mois qui sépare les journées)

- Apports théoriques sur les différents aspects des ateliers

- Création d’ateliers
  • soit similaires à ceux vécus,
  • soit avec de la coopération dans la lecture,
  • soit autour des consignes,
  • soit autour d’albums « jeunesse »,
  • soit autour d’un thème en éveil ,
  • soit ….
Démarche d'évaluation
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus
de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe existantes ou en cours de développement qu’ils analysent de manière réflexive.
Chaque participant, suite à un travail en groupes de trois ou quatre, aura créé une série de minimum 6 ateliers cohérents, les aura testés en classe et rédigera une évaluation de ceux-ci.
Remise de travaux réflexifs et des ateliers pour le 25 avril 2020
Dates module 3
05/10 (de 9à16h) – 09/11 – 07/12 (de 9à16h) – 15/02 - 11/03