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8. Favoriser l’apprentissage de tous les élèves avec l’enseignement explicite

Julie Dagnely, Alain Lorand


L’enseignement explicite a le vent en poupe ! Souvent confondu avec l’enseignement dit « traditionnel » ou transmissif, il est parfois opposé aux théories constructivistes et socioconstructivistes de l’apprentissage. L’enseignement explicite ne se résume pourtant pas à une simple technique ou recette à suivre. Il implique des gestes professionnels destinés à favoriser l’activité cognitive des élèves et, par là-même, leurs apprentissages.
A l’image de la palette du peintre, l’idée de ce module est d’envisager l’enseignement explicite comme une stratégie d’apprentissage supplémentaire que l’enseignant pourrait mettre en œuvre en tenant compte de son contexte et du public qu’il accueille. Il s’agira donc de répondre aux questions : quoi, quand, comment et pourquoi.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Situer l’enseignement explicite dans le paysage pédagogique (origine, courants, enjeux…)

  • Comprendre les caractéristiques et identifier les gestes professionnels spécifiques liés à ce modèle d’enseignement

  • Concevoir ou adapter une pratique de classe pour s’essayer aux stratégies spécifiques de et aux gestes professionnels associés (phase d’interaction)

Contenus
  • Le modèle d’enseignement explicite tel qu’envisagé par Rosenshine, Bissonnette, Giasson, Bocquillon, Streibel & Vancrayeveldt

  • Les gestes professionnels fondamentaux mis en avant dans l’enseignement explicite et les stratégies spécifiques

  • Les conditions de mise en œuvre de ce modèle d’enseignement

Méthodologie utilisée

Découverte, construction, expérimentation et analyse de séances d’enseignement explicite, seul et en groupe :

  • à partir de modèles théoriques de/liés à l’enseignement explicite ;

  • sur base d’essais réalisés en classe (filmés, rapportés, observés…) ;

  • au regard des gestes professionnels spécifiques attendus.

Démarche d'évaluation finale

Production d’un écrit personnel dont les critères seront définis et communiqués en début de module et dans lequel l’étudiant :

  • exposera les apprentissages ou domaines d’apprentissage pour lesquels il lui semble que l’enseignement explicite pourrait être pertinent compte tenu de la réalité de sa classe ;

  • détaillera un ou plusieurs gestes professionnels spécifiques à l’enseignement explicite qu’il a testés dans leur classe ;

  • envisagera les conditions et les opportunités offertes par la mise en œuvre de cette stratégie d’enseignement particulière dans sa classe.

Dates module 8
30/11 – 14/12 – 11/ 01(de 9à16h) – 18/01
Ce module est en parallèle avec les
modules 10 et 12