

1. Chantier d'écriture réflexive
Stimuler le vocabulaire de manière efficace : on n'empile pas les mots comme on empile les assiettes.
Stimuler le vocabulaire de manière efficace : on n'empile pas les mots comme on empile les assiettes.
Lucrèce Barszez, Christian Watthez
A ce sujet, Philippe Perrenoud dit d’ailleurs : « Bien sûr, tout le monde sait parler et écouter en arrivant à l’école et progresse au fil des années. Mais les différences sont très fortes dans ce domaine, et conditionnent d’autres inégalités devant l’enseignement comme devant la vie. Ne pas enseigner l’oral, c’est ne se donner aucun moyen d’aller dans le sens d’une maîtrise générale des compétences en communication. »
Comment rendre l’apprentissage du vocabulaire plus constructif ? Comment outiller nos élèves pour que ce vocabulaire reste dans leur mémoire à long terme et leur serve tout au long de leur scolarité, de leur vie ?
Public
Tous
Objectifs spécifiques
- Questionner ses propres pratiques pédagogiques, les faire évoluer un tant soit peu en s’appuyant sur des textes référents et des éclairages d’experts
- Analyser des situations d'apprentissage pour orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation;
- Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
Contenus
Le but de ce module est de développer une dynamique collective de partage de questions, de réflexions et de ressources, où chacun apporte sa pièce. Concrètement, au départ de la problématique de l'acquisition du vocabulaire et de la catégorisation, il s’agira de :
- se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe.
- se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Démarche d'évaluation finale
Axe de la production :
aboutir à un écrit
aboutir à un écrit
- réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec les référents officiels (programmes, nouveaux référentiels, …).
- explicite, pouvant être compris par des lecteurs « distants », qui ignorent tout du contexte de mise en œuvre de cette pratique pédagogique.
- analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Dates module 1
S'inscrire au module 1
Inscription en ligne ici