8. DIFFERENCIER : concrètement, dans ma classe, qu'est-ce que je fais ?

Jérôme Dagnicourt et et Stéphane Duvivier

Le Pacte pour un enseignement d’Excellence prévoit l’implémentation progressive de l’accompagnement personnalisé dans ses dimensions de remédiation, de consolidation et de dépassement et c’est bien dans ce contexte que doit s’inscrire la différenciation.
Outre cette obligation décrétale (Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun du 3/5/2019), nous nous poserons davantage la question : « Concrètement, dans ma classe, qu’est-ce que je fais ? »

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Objectifs spécifiques

  • Clarifier les concepts liés à la différenciation à partir d'écrits de chercheurs, d'articles, de témoignages e.a.
  • Vivre des séances d’analyse de pratiques pour développer ses compétences de praticien réflexif en vue d’identifier un transfert de dispositifs spécifiques dans ses pratiques de classe
  • Co-construire une démarche pédagogique différenciée afin de la mettre en pratique sur le terrain : mise en projet, essais, retour et analyse en groupe

Contenus
  • Historique et multiplicité : clarification du concept de différenciation (Lecture et analyse de différents auteurs et publications : e.a. Meirieu, Caron, Kahn, Hoeben, Perrenoud, Tomlinson, Galand, Forget, CNESCO, …)
  • Conceptualisation, contextualisation, exemplification concrète (vidéos – photos – matériel de classe) à analyser en vue d’un transfert possible
  • Différenciation a priori (routines) et a posteriori (dispositifs spécifiques de différenciation)
  • Personnalisation des apprentissages : Plans de Travail
  • Séances d’analyse de pratiques professionnelles

Méthodologie
  • Identifier des fonctionnements de classe : analyse de vidéos, de matériel concret, vécu et éprouvé de classe
  • Pratiques différenciées : plans de travail, remédiations, personnalisation des apprentissages, pratiques collaboratives
  • Evaluer : le sens de l’évaluation, l’évaluation coopérative, les ceintures de compétence, d’autres formes d’évaluation
  • Motivation en contexte scolaire : Modèle de VIAU (valeur – compétence – contrôlabilité)
  • ECHANGES ET APPORTS DES PARTICIPANTS : transfert dans les pratiques personnelles de classe et analyse
Démarche d'évaluation
A la fin du module, chaque étudiant devra remettre un travail réflexif comprenant :
  • Sa représentation initiale argumentée, ses motivations et attentes à s’inscrire à cette formation ainsi que son projet d’évolution professionnelle (ce que le module devra lui permettre de faire à l’avenir) (attention, cet écrit sera à remettre après le 1er cours)
  • L’identification argumentée de 3 idées clés (points forts) de la formation qui l’ont amené à se remettre en question professionnellement
  • La présentation (illustrée et vécue) d’une activité créée ou modifiée grâce aux apports du module.
Dates module 8
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