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9. Mémorisation : si on lui donnait sa place afin de favoriser la réussite des élèves

Anne-Lise Goncalves

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Objectifs spécifiques
  • Apprendre le système mémoire : Quelles mémoires ? Quels fonctionnements ? Quelles interactions ?
  • Observer et orienter ses pratiques de classe : filtrer les essentiels pour optimiser la mémoire à long terme.
  • Explorer, expérimenter diverses pratiques visant à filtrer, organiser, structurer, mettre en rétention.
  • Considérer l’émotion dans la mémorisation : un indispensable.
  • Se questionner sur divers fondamentaux liés à la mémoire : alimentation, sommeil.
Contenus
  • Le système mémoire : apprendre & comprendre son fonctionnement afin de le mémoriser.
    Mise au point sur les croyances liées à la mémoire (Berthier – Borst – Menot – Dehaene - Masson).
  • Rythme, séance, séquence : comment planifier et organiser les apprentissages afin d’optimiser la mise en mémoire (Lachaux - Houdé - Stordeur – Berthier – Borst – Menot).
  • Boite à outils : je teste, j’explore diverses méthodologies et je me projette dans une exploitation en classe.
  • Playdagogie : la mémoire en jeu.
  • La place des émotions dans la mémorisation (Toscani – Gueguen - Houdé ).
  • La place de fondamentaux en lien avec la mémoire : l’alimentation et le sommeil (Toscani – Gueguen - Houdé ).

Méthodologie
  • Mise en action mémoire pour percevoir le système mémoire.
  • Liens avec la pratique de classe : allers – retours entre la théorie et la pratique.
  • Testing – exploration - expérimentation.
  • Apports théoriques récents et validés.
Démarche d'évaluation
Réaliser un écrit sous forme au choix (classique, mind-mapping, sketchnoting, journal des apprentissages,…) incluant :
  • les apprentissages liés au système mémoire (au moins 5),
  • les croyances modifiées/changées/clarifiées,
  • une séquence (minimum) en classe : ce qui s’est passé, ce qui aurait pu être fait (en amont, en aval), le regard sur l’expérience, le ressenti, …
  • un outil créé et expérimenté pour la classe afin d’apprendre le fonctionnement mémoire ou/et l’impact de l’émotion, l’impact de l’alimentation, l’impact du sommeil.
Dates module 9
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