Stacks Image 25390
Stacks Image 25398
Stacks Image 25419

1. Chantier d'écriture réflexive : des rituels pour apprendre ?.

Lucrèce Barszez, Christian Watthez

Parfois simples habitudes vides de sens et dénués d’intérêts cognitifs, les rituels ne méritent-ils pas d’être interrogés et repensés afin d’en faire de véritables moments d’apprentissage, progressifs et sécurisants pour les élèves ?
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Questionner ses propres pratiques pédagogiques, les faire évoluer un tant soit peu en s’appuyant sur des textes référents et des éclairages d’experts
  • Analyser des situations d'apprentissage pour orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation;
  • Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
Contenus
Le but de ce module est de développer une dynamique collective de partage de questions, de réflexions et de ressources, où chacun apporte sa pièce. Concrètement, au départ de la problématique des activités récurrentes, il s’agira de :
  1. se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe.
  2. se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
Démarche d'évaluation finale
Axe de la production :
aboutir à un écrit
  • réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec les référents officiels (programmes, nouveaux référentiels, …).
  • explicite, pouvant être compris par des lecteurs « distants », qui ignorent tout du contexte de mise en œuvre de cette pratique pédagogique.
Axe du développement personnel :
  • analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.
Dates module 1
Voir le calendrier ici