Penser l’organisation d’un écosystème d’apprentissage cohérent
Marylène Bolle, Joseph Stordeur
- Porter un regard critique sur les discours autour des neurosciences.
- Choisir et utiliser des outils pertinents pour aider les enfants des milieux dits « populaires » à mieux s’en sortir.
- Porter un regard « systémique » sur le système scolaire avec ses forces et ses faiblesses pour être acteur dans l’évolution de ce système.
Synthèse des connaissances actuelles à propos du fonctionnement neuronal (Damasio – Dehaene - Diamond – Guéguen – Houdé – Lieury – Masson - Toscani - …)
Analyse de la problématique de l’échec scolaire sous le regard des recherches sociologiques. (Bautier – Millet et Croizet – Bucheton – Lahire – Bourdieu - …)
Vivre et analyser des pratiques de classe sous l’angle des éléments théoriques appropriés (de la 1ère maternelle à la 6ème primaire)
Dans l’optique des informations scientifiques et des pratiques correspondantes, un certain nombre de concepts pédagogiques seront abordés et précisés : enseignement/apprentissage – activation cérébrale – évaluation/contrôle – mobilisation/résignation – planification – mémoire de travail et récupération en mémoire à long terme – flexibilité cognitive/intelligence – impulsivité/ inhibition – régulation émotionnelle/motivation – élaboration d’explication/verbalisation – rétroactions - différenciation – fonctions exécutives – utilisation de l’erreur - …
Analyser les pratiques proposées par le « marché scolaire » par rapport aux objectifs annoncés de lutte contre l’échec à l’école.
Vivre des activités, les analyser en fonction des concepts de base autour des processus : comprendre – apprendre – mémoriser.
Analyse des activités d’apprentissage vécues comme dans une classe pour apprendre à y découvrir ce qui pourrait solliciter l’émergence et le développement de ces fonctions exécutives chez tous les enfants.