2. Elaborer une conception cohérente de l'apprentissage à la lumière des neurosciences
Penser l’organisation d’un écosystème d’apprentissage cohérent

Marylène Bolle, Joseph Stordeur

Public
enseignants maternel-primaire, directions
Objectifs spécifiques
  • Porter un regard critique sur les discours autour des neurosciences.
  • Choisir et utiliser des outils pertinents pour aider les enfants des milieux dits « populaires » à mieux s’en sortir.
  • Porter un regard « systémique » sur le système scolaire avec ses forces et ses faiblesses pour être acteur dans l’évolution de ce système.
Contenus
  • Synthèse des connaissances actuelles à propos du fonctionnement neuronal (Damasio – Dehaene - Diamond – Guéguen – Houdé – Lieury – Masson - Toscani - …)

  • Analyse de la problématique de l’échec scolaire sous le regard des recherches sociologiques. (Bautier – Millet et Croizet – Bucheton – Lahire – Bourdieu - …)

  • Vivre et analyser des pratiques de classe sous l’angle des éléments théoriques appropriés (de la 1ère maternelle à la 6ème primaire)

  • Dans l’optique des informations scientifiques et des pratiques correspondantes, un certain nombre de concepts pédagogiques seront abordés et précisés : enseignement/apprentissage – activation cérébrale – évaluation/contrôle – mobilisation/résignation – planification – mémoire de travail et récupération en mémoire à long terme – flexibilité cognitive/intelligence – impulsivité/ inhibition – régulation émotionnelle/motivation – élaboration d’explication/verbalisation – rétroactions - différenciation – fonctions exécutives – utilisation de l’erreur - …

  • Analyser les pratiques proposées par le « marché scolaire » par rapport aux objectifs annoncés de lutte contre l’échec à l’école.

Méthodologie
  • Vivre des activités, les analyser en fonction des concepts de base autour des processus : comprendre – apprendre – mémoriser.

  • Analyse des activités d’apprentissage vécues comme dans une classe pour apprendre à y découvrir ce qui pourrait solliciter l’émergence et le développement de ces fonctions exécutives chez tous les enfants.

Démarche d'évaluation
Rédiger le compte-rendu de deux activités réalisées en classe et illustrant les principes méthodologiques découverts lors de l’analyse des activités vécues pendant le cours. Une attention particulière sera apportée à l’observation des cheminements des enfants et aux types de ressources que vous apportez devant les difficultés rencontrées. Ce compte-rendu sera précédé d’une petite introduction et terminé par une conclusion à propos de vos apprentissages personnels.

Dates module 2
Module 30 heures : les 17/1, 27/1*, 31/1, 7/2, 10/2, 14/2
* deux demi-journées

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