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3. L'évaluation au service de l’apprentissage

Yves Khordoc

Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, les étudiants seront capables de :
  • Comprendre les concepts clés qui tournent autour de l'évaluation (alignement pédagogique, taxonomie, validité, fiabilité).
  • Distinguer les différentes formes que peuvent prendre une évaluation (diagnostique, formative, sommative, certificative).
  • Comprendre et appliquer le concept de l'évaluation formative et du feedback.
  • Comprendre et appliquer le concept de l'évaluation éducative (dont la boucle évaluative).
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Contenus
Les concepts théoriques autour de l'évaluation :
  • l'alignement pédagogique (Biggs) dont les typologies d'objectifs (Solo, Bloom et Miller).
  • la validité et la fiabilité d'une évaluation afin d'aborder les différentes méthodes pour donner ou non une note. L'idée principale est de montrer qu'une note ne reflète pas forcément le résultat. On parlera aussi du seuil de réussite.
  • les différents types d'évaluation (évaluation de l'apprentissage VS pour l'apprentissage) : évaluation diagnostique, formative, sommative, certificative.
  • Approfondir l'évaluation formative et le concept du feedback (Shute, Sadler, Hattie & Timperley).
  • L'erreur comme outil d'analyse (Astolfi)
  • L'évaluation éducative (Connac) (évaluation basée sur la boucle évaluative) : introduction du savoir -> test -> non réussi alors remédiation -> nouvel essai du test, etc... ). C'est donc en lien avec la différenciation.
  • Le dispositif des ceintures de compétences : partage de l’expérience personnelle acquise au fil des années suite à son utilisation en classe .
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
  • identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 3
Voir le calendrier ici