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7. 1 parle, 24 écoutent ! Plus pour moi …
Développer des compétences d'oralisation et d'écoute chez les élèves

Benoît Blondeau

Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques

  • Analyser les programmes autour du SAVOIR PARLER / ECOUTER.
  • Vivre et construire des dispositifs qui permettent de mettre en lien l’évaluation formative au service du savoir parler/écouter.
  • S’imprégner des dernières recherches sur la compétence savoir parler/écouter.
  • Acquérir un bagage théorique sur les différents concepts qui seront développés durant le module.
Contenus
Les interactions entre pairs comme outil de développement du savoir parler et du savoir écouter.
  • Les compétences en savoir parler/écouter.
  • Approche théorique de la didactique de l’oral :
    • Distinction des types d’oral (médium/objet d’apprentissage)
    • L’enseignement de la didactique de l’oral
  • Approche théorique de l’évaluation formative :
    • Définition de l’évaluation
    • Les fonctions de l’évaluation
  • Mise en lien des deux concepts précédents : l’évaluation de l’oral :
    • Questionnement sur l’évaluation de l’oral
    • Les stratégies d’évaluation de l’oral
    • Proposition d’évaluation de l’oral
  • Place de la métacognition dans le dispositif
    • Concept de métacognition
    • Analyse de documents d’élèves
    • Construction de fiches métacognitives
  • Mise en lien de l’oral et de l’écoute.
  • Proposition de dispositifs autour du savoir parler.
  • Proposition d’activités autour du savoir écouter.
  • Réflexion autour des activités proposées.
Méthodologie
  • Intégration des concepts directs en les faisant vivre aux participants.
  • partage de documents élèves et analyse de ceux-ci.
  • dispositif construit par le formateur tel que proposé avec les participants.
  • Lecture d’articles sur le SP.
  • Analyse de production d’élèves
Démarche d'évaluation
Elaborer une séquence didactique intégrant le dispositif proposé soit en savoir parler, soit en savoir écouter et l’analyser sur base des concepts théoriques développés.
Ces activités seront partagées et en partie co-construites durant le module. Les modalités plus pratiques seront données lors du premier cours.

Chaque participant remettra en outre un bilan personnel de la formation et de ce qu'il compte utiliser dans son enseignement.
Dates module 7
Voir le calendrier ici