
8. Quand l’école fait mal … du petit souci à la pathologie
Martine Ghesquire

La recherche de tous les possibles est un outil qui permet de cheminer parmi les hypothèses étiologiques du mal-être à l’école.
Les causes du malaise scolaire peuvent être médicales, familiales, psychologiques, sociales, culturelles et/ou pédagogiques.
Un long cheminement dans les méandres de l’anxiété, de la phobie, du décrochage, des troubles d’apprentissage, des difficultés comportementales, …
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Public
Tous
Objectifs spécifiques
- Etre capable de poser un problème en termes concrets et permanents.
- Pouvoir « indicer » des comportements (actes et attitudes) et non juger des individus.
- Comprendre les multiples facettes de la souffrance scolaire.
- Créer ses propres outils (observation et intervention)
Contenus
- Définition de la souffrance scolaire
- Définition des différents troubles selon les cadres étiologiques
Méthodologie :
- Travail pratique sur base de portraits et propositions issues du terrain .
- Présentation pluridisciplinaire des symptômes et troubles.
- Utilisation de supports écrits et informatiques
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques ou problématiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.
Dates