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11. L’éveil … c’est dans ma nature !

Christophe Vermonden

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Faire la classe dehors… pratique farfelue ? En Belgique, des enseignants emmènent leur classe plusieurs fois par mois dans la nature, avec un enthousiasme chaque fois renouvelé. Les élèves y construisent un rapport sensoriel, affectif et cognitif avec le vivant, les paysages, l’environnement et avec les autres.
Ces expériences de terrain et des recherches universitaires montrent les intérêts de l’enseignement dans la nature, notamment une plus grande maitrise des concepts, un climat de classe favorable aux apprentissages et le rapide développement des compétences transversales.

Contexte : Ce module s’inscrit dans une recherche-action qui regroupe des enseignants et des associations et qui débouche sur la diffusion de cette pratique. Voir site http://tousdehors.be
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Objectifs spécifiques
  • Expérimenter l’apprentissage dehors, à travers des activités d’éveil et interdisciplinaires
  • Analyser des dispositifs existants et dégager les méthodologies sous-jacentes
  • Elaborer un canevas d’activités d’éveil en utilisant « le dehors près de son école »
  • Identifier les bénéfices, les obstacles et les solutions
Contenus
Cinq questions constituent le fil conducteur des séances :
  • quels bienfaits apporte l’enseignement dans la nature ?

  • comment organiser des sorties en tant qu’enseignants ?

  • comment gérer les relations avec les collègues, les parents, la direction ?

  • comment mener des apprentissages dehors et comment les articuler aux activités en classe?

  • quels liens avec les référents professionnels ?

Méthodologie :
  • Expérimentation d’activités dans la nature et analyse
  • A partir de témoignages, de lectures et de videos, découverte critique de dispositifs existants en Belgique, France, Suisse et Ecosse
  • Production d’activités

Remarques :
Une partie des séances se déroulera sur le terrain et la visite d’une classe aménagée dehors sera organisée. Dans la mesure du possible (négociation avec le groupe), des activités seront menées dans des lieux proches des écoles des participants et, dans tous les cas, dans des milieux semi-naturels «ordinaires». Par ailleurs, un questionnaire préalable au module sera envoyé aux participants pour recueillir leurs représentations initiales.
Démarche d'évaluation finale
  • En équipe, produire un document qui explicite une sortie récurrente avec un groupe d’élèves, à la lumière d’un modèle découvert pendant le module.
  • Décrire son évolution personnelle par rapport à cette pratique (une page).
Dates
Les 22/04, 6/05 (de 9:00 à 16:00), 20/05, 10/06.