
6. L’élève en échec : des clés d’analyse pour changer ses pratiques de classe
Stéphane Duvivier
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Objectifs spécifiques
- S'approprier des référents relatifs à l’échec scolaire, la motivation en contexte scolaire et la différenciation pédagogique
- S'approprier des outils d'observation et de compréhension afin de d'identifier les stratégies d'apprentissage différentes chez les élèves
- Lever les obstacles cognitifs et organisationnels qui freinent la mise en place d'une pédagogie différenciée, coopérative et personnalisée
Contenus
Définitions et développement du concept « échec » d’un point de vue sociologique, pédagogique et éthique
- Définitions et développements des concepts d’enfant en difficulté ou d’enfant en situation d’échec
- Grille de Meirieu
- Développement éthique : Pour faire partie de la solution, il faut accepter de faire partie du problème »
- Meirieu : le dépistage traque les symptômes ; le repérage est attentif aux alertes -> analyse d’outils existants
- Analyser les finalités de pédagogies alternatives : « Alavrez », « positive », … et les caractériser selon leurs avantages et leurs dangers
- Identifier d’autres fonctionnements de classe
- Identifier les causes de l’échec
- Identifier les partenaires possibles
- Auto-critique de ses pratiques de classe
- Analyse d’outils existants
- Pratiques différenciées : plans de travail e.a.
- Pratiques collaboratives
- Evaluer différemment (évaluation coopérative, ceintures, …)
- Analyser le modèle de Viau
- Identifier les liens avec les pratiques de classe
Démarche d'évaluation finale
Production de deux écrits :
- une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module (phase personnelle);
- participation à un écrit collaboratif sur les pratiques de classe efficaces
Dates module 6
16/01 – 09/02 (!) – 27/03 – 24/04 – 27/04 (de 9h à 16h) – 15/05
Ce module est en parallèle avec le module 4
Ce module est en parallèle avec le module 4