

7. Développer un climat propice aux pratiques collaboratives
ASBL Cool@school
Il s'agit d'un réel apprentissage qui nécessite de passer par des étapes progressives.
1. Accueillir : créer de la sécurité dans le groupe
2. S’exprimer : se dire de façon authentique, audible, sans jeu ni stratagème
3. Écouter : développer une écoute active
4. Reconnaître l’autre : échanger des signes de reconnaissance
5. Gérer les tensions : reconnaitre le conflit et en faire un levier de changement
6. Coopérer : construire ensemble, travailler en groupe
7. Evaluer : débriefer, superviser
Public
Tous
Objectifs spécifiques
Au terme de la formation les participants seront capables de :
- développer un climat propice à la collaboration : mettre un cadre de sécurité, accueillir la singularité de chacun
- développer une approche assertive : faire bon usage de ses émotions pour mieux répondre à ses besoins
- reconnaitre les tensions inhérentes à toute réunion d'individus et en faire bon usage : repérer les stratagèmes et les déjouer, développer son écoute active, apprendre à se dire de façon audible
- expérimenter des outils coopératifs : word café, réunions déléguées, supervision, intervision
Contenus
- Les trois soifs d'Eric Berne
- L'écologie des signes de reconnaissance
- Le triangle dramatique de Karpmann
- Le triangle de la coopération
- L'écoute active
- Les pratiques collaboratives
Méthodologie utilisée
L’approche est inductive. Les participants sont amenés au travers de jeux, de mises en situation à expérimenter les différents concepts partagés, avant de les appréhender de façon plus théorique (comprendre).
- Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques
- Réflexion individuelle et groupale
- Exercices en grand groupe, sous-groupes et binômes
- Echange sur les pratiques et expériences de chacun
- Eclairages théoriques sur base des connaissances intuitives du groupe et du vécu des participants dans les activités proposées
Démarche d'évaluation finale
L’évaluation finale consiste à remettre un travail réflexif qui extrait des éléments du cours en les illustrant par une/des pratique(s) de classe ou d’équipe. Il sera réalisé par sous-groupes de manière collaborative.
Dates module 7
06/10 (de 9h à 17h)-13/10 (de 9h à 17h)- 24/11 (de 9h à 17h) – 08/12 (de 9h à 17h)
Ce module est en parallèle avec le module 8
Ce module est en parallèle avec le module 8