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6. L’élève en échec : des clés d’analyse pour changer ses pratiques de classe

Stéphane Duvivier

On a coutume d’entendre « enfants en difficulté » … Nous partirons plutôt du concept d’enfant en situation d’échec. A travers le cours, nous développerons ces concepts de difficulté et d’échec à la lumière d’auteurs et nous analyserons des pratiques de classes permettant de remettre en cause ce constat.
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Objectifs spécifiques
  • S'approprier des référents relatifs à l’échec scolaire, la motivation en contexte scolaire et la différenciation pédagogique
  • S'approprier des outils d'observation et de compréhension afin de d'identifier les stratégies d'apprentissage différentes chez les élèves
  • Lever les obstacles cognitifs et organisationnels qui freinent la mise en place d'une pédagogie différenciée, coopérative et personnalisée
Contenus
Définitions et développement du concept « échec » d’un point de vue sociologique, pédagogique et éthique
  • Définitions et développements des concepts d’enfant en difficulté ou d’enfant en situation d’échec
  • Grille de Meirieu 
  • Développement éthique : Pour faire partie de la solution, il faut accepter de faire partie du problème »
Stratégies des élèves vs stratégies de l’enseignant : quels repères ? Symptômes ou alertes ?
  • Meirieu : le dépistage traque les symptômes ; le repérage est attentif aux alertes -> analyse d’outils existants
Pédagogies alternatives : quel recul critique en avons-nous ?
  • Analyser les finalités de pédagogies alternatives : « Alavrez », « positive », … et les caractériser selon leurs avantages et leurs dangers
  • Identifier d’autres fonctionnements de classe
Identifier les obstacles et les lever
  • Identifier les causes de l’échec
  • Identifier les partenaires possibles
  • Auto-critique de ses pratiques de classe
  • Analyse d’outils existants
Analyse de démarches et de pratiques de classe via la vidéo 
  • Pratiques différenciées : plans de travail e.a.
  • Pratiques collaboratives
  • Evaluer différemment (évaluation coopérative, ceintures, …)
Analyse du concept de la motivation en contexte scolaire
  • Analyser le modèle de Viau
  • Identifier les liens avec les pratiques de classe
ECHANGES ET APPORTS DES PARTICIPANTS
Démarche d'évaluation finale
Production de deux écrits :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module (phase personnelle);
  • participation à un écrit collaboratif sur les pratiques de classe efficaces
Dates module 6
16/01 – 23/01 – 27/03 – 24/04 – 27/04 (de 9h à 16h) – 15/05
Ce module est en parallèle avec le
module 4