2. Les fonctions exécutives : les comprendre pour améliorer l’apprentissage

Marylène Bolle, Joseph Stordeur


Les fonctions exécutives sont des compétences cognitives qui nous permettent de fonctionner et d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs, notamment face à des situations nouvelles  : activation (attention sélective) - mémoire de travail – flexibilité cognitive – inhibition - planification – régulation émotionnelle.
Le développement de ces fonctions exécutives est considéré actuellement comme plus important que le développement de l’intelligence vue sous l’angle du Q.I.

Public
enseignants maternel-primaire, directions
Objectifs spécifiques
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Contenus
  • Découverte théorique des fonctions exécutives dans le cadre des sciences neurocognitives : planification – activation et attention sélective – mémoire de travail – inhibition – flexibilité cognitive et régulation émotionnelle.

  • Il s’agira bien de les voir en termes de développement puisque leur maturation n’est possible qu’à l’âge adulte mais c’est en maternelle que leurs premières sollicitations sont fondamentales.

  • Analyse d’activités d’apprentissage qui respectent les grands principes des neurosciences : situation complexe à analyser, restructuration individuelle, comparaison avec des modèles, construction de traces à long terme, … afin d’y repérer les fonctions exécutives pour améliorer notre compétence professionnelle.


Méthodologie
  • Vivre des activités, les analyser en fonction des concepts de base autour des processus : comprendre – apprendre – mémoriser.

  • Analyse des activités d’apprentissage vécues comme dans une classe pour apprendre à y découvrir ce qui pourrait solliciter l’émergence et le développement de ces fonctions exécutives chez tous les enfants.

Démarche d'évaluation
Production d’un écrit (intégré à un portfolio global) incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module ;
  • l’identification de 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 1
Les 27/1, 10/2, 27/2 (de 9h00 à 16h00), 13/3, 20/3, 24/3