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5. Favoriser l’apprentissage de tous les élèves avec l’enseignement explicite

Julie Dagnely, Alain Lorand


L’enseignement explicite a le vent en poupe ! Souvent confondu avec l’enseignement dit « traditionnel » ou transmissif, il est parfois opposé aux théories constructivistes et socioconstructivistes de l’apprentissage. L’enseignement explicite ne se résume pourtant pas à une simple technique ou recette à suivre. Il implique des gestes professionnels destinés à favoriser l’activité cognitive des élèves et, par là-même, leurs apprentissages.
A l’image de la palette du peintre, l’idée de ce module est d’envisager l’enseignement explicite comme une stratégie d’apprentissage supplémentaire que l’enseignant pourrait mettre en œuvre en tenant compte de son contexte et du public qu’il accueille. Il s’agira donc de répondre aux questions : quoi, quand, comment et pourquoi.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Situer l’enseignement explicite dans le paysage pédagogique (origine, courants, enjeux…)

  • Comprendre les caractéristiques et identifier les gestes professionnels spécifiques liés à ce modèle d’enseignement

  • Concevoir ou adapter une pratique de classe pour s’essayer aux stratégies spécifiques de et aux gestes professionnels associés (phase d’interaction)

Contenus
L’enseignement explicite
  • Le modèle d’enseignement explicite tel qu’envisagé par Rosenshine, Bissonnette, Giasson, Bocquillon, Streibel & Vancrayeveldt
  • Le concept d’ « idée maitresse » (phase de préparation de l’enseignement explicite)
  • Les gestes professionnels fondamentaux mis en avant dans l’enseignement explicite et les stratégies spécifiques
  • Les conditions de mise en œuvre de ce modèle d’enseignement
Situer l’enseignement explicite
  • Paradigme d’apprentissage et d’enseignement
  • Processus d’explicitation et de secondarisation/objectivation
  • Triangle didactique
Méthodologie utilisée

Découverte, construction, expérimentation et analyse de séances d’enseignement explicite, seul et en groupe :

  • à partir de modèles théoriques de/liés à l’enseignement explicite ;

  • sur base d’essais réalisés en classe (filmés, rapportés, observés…) ;

  • au regard des gestes professionnels spécifiques attendus.

Démarche d'évaluation finale

En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de rédiger un écrit réflexif au regard des éléments théoriques et des pratiques testées dans lequel il est demandé de :

  • détailler un ou plusieurs gestes professionnels spécifiques à l’enseignement explicite qu’ils ont testés dans leur classe ;

  • exposer les apprentissages ou domaines d’apprentissage pour lesquels il leur semble que l’enseignement explicite pourrait être pertinent compte tenu de leur réalité de classe 

Dates module 5
Les 30/1, 6/2 (de 9h00 à 16h00), 6/3, 27/3,