6. Les élèves à comportements dits « difficiles ». De la compréhension à l’action.
Anne-Lise Goncalves
« Je suis au bout du rouleau / il m’épuise / je ne sais plus quoi faire avec cet élève / … ».
Cela vous parle ? En effet, dans nos classes, nous rencontrons des élèves avec des facettes différentes et des comportements qui nous submergent ou nous horripilent.
Cependant, que faire ? Comment faire ? Que comprendre ? Comment intervenir pour le bien-être de tous ? Comment me respecter en tant qu’enseignante et quelle dynamique de classe pourrais-je développer afin de nous puissions tous vivre ensemble de manière harmonieuse ?
Un module qui fera le tour de la question.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
- Explorer l’expression " élève difficile" ?
- Comprendre et décoder les comportements ? Est-ce normal, passager... ?
Réagir de manière adéquate à ces comportements, pour lui & pour les autres ? - Mettre en place des dispositifs pour favoriser un climat plus serein en classe
Contenus
- Découvrir qui sont ces élèves dits "difficiles" et comprendre leurs caractéristiques.
- Explorer les causes de ces comportements et déduire les conséquences.
- Intervenir sur la régulation émotionnelle et affective (de l'enseignant & de l'élève).
- Intervenir grâce aux fonctions exécutives.
- Mettre en place un cadre sécurisant.
- Ré-envisager la gestion de conflit.
- Comprendre les facteurs "sommeils et alimentations" sur le comportement.
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
- identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
- une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
- une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 6
Les 13/1, 23/1, 13/3, 20/3, 31/3