Stacks Image 5529
Stacks Image 25462

6. Faire face à l’opposition et aux comportements difficiles : un travail de fond.

Anne-Lise Goncalves.

« Je suis au bout du rouleau / il m’épuise / je ne sais plus quoi faire avec cet élève / … ».
Cela vous parle ? En effet, dans nos classes, nous rencontrons des élèves avec des facettes différentes et des comportements qui nous submergent ou nous horripilent. Cependant, que faire ? Comment faire ?  Que comprendre ? Comment intervenir pour le bien-être de tous ? Comment me respecter en tant qu’enseignante et quelle dynamique de classe pourrais-je développer afin de nous puissions tous vivre ensemble de manière harmonieuse ?  


Un module qui fera le tour de la question.

Public
Tous
Objectifs spécifiques
Apprendre, comprendre et intervenir grâce aux fondamentaux neuroscientifiques :
  • Au niveau du groupe et des spécificités du comportement,
  • Au niveau du cadre veillant au respect des parties,
  • Au niveau de la construction de l’intelligence émotionnelle,
  • Au niveau des dispositifs de gestion des conflits.
Contenus
Cerveau : compréhension, fonctionnement, plasticité & régulation émotionnelle.  
  • Appui sur Dehaene S. (apprendre : le talents du cerveau, le défi des machines - Odile Jacob + colloques en ligne).  
  • Toscani P – les neurosciences de l’éducation / dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences  

Faire face à l’opposition : qui sont ces élèves dits « difficiles » ? Ré-envisager la gestion de conflit.   Cadre sécure : équilibre entre fermeté et bienveillance.  
  • Nancy Doyon (Parent : gros bon sens) 
  • Graines de médiateur  
  • Leurquin P. (les comportements difficiles – Erasme) 
  • Outils CNV (Rosenberg M. + Apprentie Girafe + D’Ansembourg T.). 

Intelligence émotionnelle de l’élève et de l’enseignant : comprendre, explorer et construire.   Le sentiment d’auto-efficacité & le sentiment d’efficacité personnelle : la qualité du feed-back & co. 
  • Dehaene S. (La sciences au service de l’école - Odile Jacob) 
  • Vygotski L. : concept de ZPD  
  • Guéguen C (Pour une enfance heureuse + Heureux d’apprendre à l’école + Colloques) 
Démarche d'évaluation finale
Production d’un écrit incluant à minima :
  • identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 6
le 11/9 (de 9h00 à 16h00), le 18/9 (de 9h00 à 16h00), le 25/9 (de 9h00 à 16h00), le 22/12