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8. Apprendre le F.L.A. pour réussir … ensemble !

Marie Demiddeleer

Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques

Apprendre à :
  • concevoir des activités tissant des liens, pour « vivre ensemble »,
  • élaborer un patrimoine de groupe commun, tout en réfutant des préjugés liés aux langues et aux cultures.
  • identifier divers types de difficultés en vivant et en analysant une situation en langue étrangère.
  • poser des objectifs langagiers et d’inclusion à travers tous les domaines d’apprentissages.
Contenus
  • « Francophone vulnérable, allophones, primo-arrivants, langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, langue de scolarisation, langue d’apprentissage » : De quoi s’agit-il ? Quelles sont les nuances ? En quoi cela joue-t-il sur les pratiques pédagogiques ?
  • Technique de la langue (orale et écrite), fonctions du langage et relations dans la communication : des inséparables qui créent des inégalités scolaires. Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre pour les réduire ?
  • Comment apprendre au mieux le langage de l’école lorsque celui de la maison est si différent ? Comment agir sur certaines difficultés linguistiques spécifiques ? Vers quels outils se tourner ?
  • Adaptation, intégration, inclusion : des concepts sociologiques liés à la maîtrise de la langue, à la motivation, l’engagement dans les tâches scolaires, les sentiments de compétence, d’affiliation et d’autonomie. Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi s’y intéresser ? Quels sont les bénéfices possibles pour la réussite scolaire ? Pourquoi viser « l’inclusion » et laisser à chacun sa place, son identité, ses projets propres, tout en développant un patrimoine collectif et des relations réciproques bienveillantes ?
Démarche d'évaluation
Production d’un écrit incluant à minima :
  • une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module 
  • identifier 3 apports fondamentaux du module  et leur transfert dans la pratique professionnelle via une expérimentation commentée.
  • une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 8
le 13/10, le 20/10, le 20/11 (de 9h00 à 16h00), le 30/3, le 14/5 (de 9h00 à 16h00)