9. Différenciez, différenciez, différenciez … pour en être convaincus !
Stéphane Duvivier
Selon le décret "Missions" (art 5, §12), la pédagogie différenciée est "une démarche d'enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d'apprentissage" (Décret "Missions" du 24 juillet 1997 (mise à jour du 09 octobre 2018))
Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques
- Clarifier les concepts liés à la différenciation à partir d'écrits de chercheurs, d'articles, de témoignages e.a.
- Vivre des séances d’analyse de pratiques pour développer les compétences de praticien réflexif
- Co-construire une démarche pédagogique différenciée afin de la mettre en pratique sur le terrain : mise en projet, essais, retour et analyse en groupe
Contenus
- Historique et multiplicité du concept de différenciation
- Conceptualisation, contextualisation, exemplification concrète (vidéos – photos – matériel de classe)
- Séances d’analyse de pratiques professionnelles
- Lecture et analyse de différents auteurs et publications : e.a. Meirieu, Caron, Kahn, Hoeben, Perrenoud, Tomlinson, Galand, Forget, CNESCO,
Démarche d'évaluation
A la fin du module, chaque étudiant devra remettre un travail réflexif comprenant :
- Sa représentation initiale argumentée, ses motivations et attentes à s’inscrire à cette formation ainsi que son projet d’évolution professionnelle (ce que le module devra lui permettre de faire à l’avenir)
- L’identification argumentée de 3 idées clés (points forts) de la formation qui l’ont amené à se remettre en question professionnellement
- La présentation (illustrée et vécue) d’une activité créée ou modifiée grâce aux apports du module.
Dates module 9
le 25/9 (de 9h00 à 16h00), le 2/10 (de 9h00 à 16h00), le 16/10, le 4/12, le 15/1