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10. Le transfert des apprentissages : guider explicitement les élèves à utiliser leurs connaissances dans des situations nouvelles

Sophie Barbieux et Anne Moinet

Public
enseignants primaires, directions, maîtres spéciaux.
Objectifs spécifiques

Comprendre le processus de transfert des connaissances et ses différences étapes

Etre capable de guider ce transfert
  • en étant au clair avec les éléments à transférer
  • en choisissant des tâches analogues pertinentes
  • en sachant comment amener les élèves à dégager explicitement les éléments à transférer
  • en les amenant à anticiper ce transfert
Contenus
  • Elaboration inductive du concept de transfert (avec mises en situation et exemples vécus)
  • Types de connaissances transférables
  • Rôle de la métacognition dans le transfert
  • Distinction entre transfert et exercices d'application
  • Conditions d'un transfert réussi
  • Etapes du guidage vers le transfert
Démarche d'évaluation
Les participants seront invités dès le début de la formation à produire en fin de cursus une série de séquences pédagogiques (vécues si possibles) amenant à un transfert (de concept ou de stratégie), en appliquant la démarche explicite observée en formation.
Ce travail sera, pour ceux qui le peuvent, partagé avec le groupe lors des deux dernières séances.
Pour les autres, il pourra être remis plus tard et fera l'objet d'un retour de la part des formatrices.

Chaque participant remettra en outre un bilan personnel de la formation et de ce qu'il compte utiliser dans son enseignement.
Dates module 10
le 22/1 (de 9h00 à 16h00), le 5/2 (de 9h00 à 16h00), le 12/3 (de 9h00 à 16h00), le 7/5