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7. La motivation : mieux comprendre pour mieux intervenir !

Stéphane Duvivier et Marie-Charlotte Froment

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Aujourd’hui, chaque enseignant est tôt ou tard confronté à un important problème : celui de la non-motivation des élèves. Toutes les écoles sont concernées et la plupart des enseignants expliquent ne pouvoir agir qu’au cas par cas avec des résultats souvent limités. Ce problème constitue un état de fait qu’on a peut-être eu trop souvent tendance à passer sous silence et auquel il est de s’attaquer.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  1. Définir la motivation grâce au cadre de référence: la dynamique motivationnelle de Viau et grâce à la théorie de Deci et Ryan (motivation intrinsèque et extrinsèque).

  2. Déterminer les facteurs externes qui influent sur la dynamique motivationnelle.

  3. Analyser les problèmes de motivation des élèves et mettre en pratique les outils proposés.

  4. Analyser sa pratique : intervenir sur les facteurs liés à la classe, identifier son style d'enseignement et le style d'apprentissage de ses élèves.

Contenus

Théorie : Mieux comprendre : présentation d’un cadre de référence permettant de mieux comprendre les mécanismes de la motivation. Il y aura une analyse de chacune des composantes plus en profondeur. Modèles théoriques à partir de cas présentés

Pratique : Mieux intervenir : proposition d’une démarche d’intervention dans laquelle le formateur invite à analyser les problèmes de motivation que les élèves rencontrent, à planifier les interventions et à en évaluer l’incidence. Le formateur présentera donc des instruments permettant de mieux cerner les problèmes de motivation de élèves, tout en suggérant des conditions et des stratégies d’intervention aidant à agir sur ces problèmes.

Analyse individuelle d’un cas de démotivation : analyser les problèmes de motivation d’un élève grâce à un outil choisi – analyse réflexive autour de sa pratique (style d’enseignement, … )

Démarches d'évaluation
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques ou problématiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.
Dates
Les 11/02, 4/03, 11/3, 18/3, 1/04, 22/04, 20/05.
(Ce module est planifié parallèlement au
module 2)