Stéphane Duvivier et Marie-Charlotte Froment
Définir la motivation grâce au cadre de référence: la dynamique motivationnelle de Viau et grâce à la théorie de Deci et Ryan (motivation intrinsèque et extrinsèque).
Déterminer les facteurs externes qui influent sur la dynamique motivationnelle.
Analyser les problèmes de motivation des élèves et mettre en pratique les outils proposés.
Analyser sa pratique : intervenir sur les facteurs liés à la classe, identifier son style d'enseignement et le style d'apprentissage de ses élèves.
Théorie : Mieux comprendre : présentation d’un cadre de référence permettant de mieux comprendre les mécanismes de la motivation. Il y aura une analyse de chacune des composantes plus en profondeur. Modèles théoriques à partir de cas présentés
Pratique : Mieux intervenir : proposition d’une démarche d’intervention dans laquelle le formateur invite à analyser les problèmes de motivation que les élèves rencontrent, à planifier les interventions et à en évaluer l’incidence. Le formateur présentera donc des instruments permettant de mieux cerner les problèmes de motivation de élèves, tout en suggérant des conditions et des stratégies d’intervention aidant à agir sur ces problèmes.
Analyse individuelle d’un cas de démotivation : analyser les problèmes de motivation d’un élève grâce à un outil choisi – analyse réflexive autour de sa pratique (style d’enseignement, … )