
10. Le plaisir de lire et d’écrire grâce à la littérature de jeunesse
Marie Colot

Les inscriptions sont clôturées pour ce module
Public
Tous
Objectifs spécifiques
Approfondir et diversifier sa connaissance de la production en littérature jeunesse (albums, romans et bandes dessinées) ;
Découvrir de nouveaux outils pour donner le plaisir de lire et d’écrire à ses élèves ;
Elaborer des activités d’apprentissage qui s’appuient sur la littérature jeunesse.
Contenus
- La production actuelle en littérature jeunesse (albums sans texte, albums, romans et bandes dessinées) ;
- L’exploitation de textes dits « difficiles » (dans le fond et/ou la forme) ;
- Le coin lecture en classe ;
- Les cercles de lecture et les défis lecture ;
- Les ateliers d’écriture ;
- La collaboration avec des intervenants extérieurs (bibliothécaires, auteurs/illustrateurs, etc.)
- Les activités d’apprentissage mises en place par les participants.
Mise en situation et expérimentation d’outils.
Analyse réflexive de sa pratique pédagogique, notamment dans l’échange avec ses pairs.
Remarque :
Tous les textes jeunesse, déjà exploités en classe ou non, sont les bienvenus pour être partagés et soumis à la discussion.
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe qu’ils analysent de manière réflexive.
Dates