

(la personnalisation des apprentissages)
Christian Watthez

Dans une école centrée sur la transmission de contenus disciplinaires, ce sont ces seuls contenus qui guident l'organisation du temps de la classe.
L'horaire de la semaine est "simplement" découpé selon les disciplines qu'on y enseigne : les heures de classe s'égrènent ainsi au fil des différentes périodes de "calcul mental", "conjugaison", "lecture", "grandeurs", "histoire", "problèmes", "géométrie", "religion", "géographie"... et font ressembler la semaine d'école à une commode à 28 tiroirs.
Découper le temps de l'école en suivant d'abord les pointillés d'un quadrillage disciplinaire, cela semble une évidence somme toutes logique. L'école n'a-t-elle pas toujours été organisée comme cela ?
Mais l’enfant qui apprend, y trouve-t-il sa place ?
Lorsqu’on les interroge, beaucoup d’enfants déclarent subir l’école et s’y ennuyer. Elle leur semble un autre monde, étrangère à leur quotidien. Et si c’était parce qu’ils n’y existent pas, en tant que personne ?
Les inscriptions sont clôturées pour ce module
- Questionner ses propres pratiques pédagogiques, les faire évoluer un tant soit peu en s’appuyant sur des textes référents et des éclairages d’experts
- Analyser des situations d'apprentissage pour orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation;
- Echanger entre collègues (par la parole et par l’écrit) ; partager et analyser, pour les améliorer, les différentes pratiques et expériences menées au sein des classes et du système d'enseignement
- se mettre en recherche personnellement et collectivement, afin de s’approprier les contenus et balises utiles pour guider les pratiques de classe destinées à faire exister davantage chaque élève en tant que personne,
- se forger des outils pour la classe en développant une pratique pédagogique personnelle, la mettre par écrit selon les procédures de l’écriture réflexive et la partager.
aboutir à un écrit
- réflexif, présentant et analysant une pratique pédagogique personnelle, en cohérence avec les référents officiels (programmes, Socles, Décret "Missions" …).
- explicite, pouvant être compris par des lecteurs « distants », qui ignorent tout du contexte de mise en œuvre de cette pratique pédagogique.
- analyser le processus réflexif mis en jeu par le travail d’écriture.