
Marylène Bolle, Joseph Stordeur
Même en 6ème primaire, beaucoup d’enfants n’ont pas compris ce que signifie « mesurer ». Et ils pensent qu’il s’agit de transformations en calcul. Pourtant, c’est la mesure qui est à la base de l’utilisation de nombreux concepts mathématiques dans la vie quotidienne. Comment assurer une formation au « sens de la mesure » en continuité de la 1ère maternelle à la 6ème primaire ? Comment ne pas réaliser quelques activités au coup par coup juste pour se mettre en règle avec un programme ?
Remarque : une formation préalable sur le fonctionnement neuronal faciliterait la compréhension
- A partir d'exemples concrets (séquences d'apprentissage), identifier les compétences mises en jeux (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- Analyser si, dans ces exemples, les apprentissages sont développés selon une approche par compétences et comment
- Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux maîtriser un contenu disciplinaire (mathématiques : apprendre à mesurer)
- Construire au départ d’activités concrètes des outils de structuration offrant à l’enfant de réelles possibilités d’enrichir ses compétences en savoir mesurer
- Prendre connaissance des recherches en sciences cognitives sur le sujet
Compréhension du fonctionnement neuronal : rappel rapide des données actuelles
Compréhension de la matière : « Que signifie savoir mesurer au niveau neuronal » ?
Comprendre les pratiques qui provoquent les difficultés de la 1ère maternelle à la 6ème primaire et en découvrir d’autres plus pertinentes en comprenant le pourquoi des changements proposés.
Production d’un écrit incluant à minima :
une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard des apports du module
identifier 3 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via une expérimentation commentée.
une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein
Ce module est en parallèle avec le module 5