
10. Solides et figures : et si on laissait de côté le crayon et le papier ?
André Wauters
Public
Enseignants du primaire
Objectifs spécifiques
S'habituer à travailler la géométrie de manière dynamique avec le corps, avec des manipulations et à l'aborder par familles.
(Re)donner au papier crayon une place, et non toute la place, utile dans la formation géométrique de l'élève.
Analyser sa pratique de classe pour :
(Re)donner au papier crayon une place, et non toute la place, utile dans la formation géométrique de l'élève.
Analyser sa pratique de classe pour :
- s'habituer à analyser sa pratique (comment ? pourquoi ?); ce qui est utile dans toutes les disciplines;
- dégager les avantages et les inconvénients ou risques de toute activité;
- réfléchir sur la pertinence (et l'exactitude) des notions enseignées.
Contenus
10 principes méthodologiques (non hiérarchisés) qu'on rencontrera et analysera au cours de ce module :
La matière classique mais travaillée par famille : la manipuler, l'observer, verbaliser et argumenter.
Logiciel de géométrie (2 x 2h) : initiation à l'utilisation d'un logiciel de géométrie (gratuit) "Apprenti géomètre" et partage d'expériences.
- Travailler dans un grand espace avant de travailler dans un espace restreint et sur papier.
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école.
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens.
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales.
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser.
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités.
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action.
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation.
- "Intuitionner" des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter.
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématique.
La matière classique mais travaillée par famille : la manipuler, l'observer, verbaliser et argumenter.
Logiciel de géométrie (2 x 2h) : initiation à l'utilisation d'un logiciel de géométrie (gratuit) "Apprenti géomètre" et partage d'expériences.
Méthodologie utilisée
Vivre des activités et prendre du recul sur celles-ci pour
Partager nos pratiques pour mettre en évidence nos croyances et pour analyser nos essais, nos satisfactions, nos difficultés.
Construire des activités à tester et en donner un retour au groupe.
- en dégager les points forts (les avantages) et les points faibles (les inconvénients, les risques)
- les modéliser et voir les liens avec la théorie.
Partager nos pratiques pour mettre en évidence nos croyances et pour analyser nos essais, nos satisfactions, nos difficultés.
Construire des activités à tester et en donner un retour au groupe.
Démarche d'évaluation finale
Les points particuliers.
Je souhaite retrouver minimum 3 principes méthodologiques (parmi la liste des 10), dont un sera particulièrement développé.
Je souhaite retrouver minimum 3 principes méthodologiques (parmi la liste des 10), dont un sera particulièrement développé.
Dates module 10
10/10- 17/10 – 24/10 – 07/11 - 21/11 - 12/12 -09/01
Ce module est en parallèle avec le module 2
Ce module est en parallèle avec le module 2